
À la découverte de l’église Notre-Dame de Messines
Chaque église, en plus d’être un sanctuaire ayant focalisé les prières, les émotions et les espoirs de générations de personnes, est un lieu d’histoire, riche en anecdotes et en symboles, et rehaussé par diverses œuvres d’art.
L’ancienne église du couvent des Récollets, devenue en 1803 le siège de l’actuelle paroisse Notre-Dame de Messines, en est un parfait exemple. En outre, celle-ci fut aussi un lieu social important, par le pèlerinage ancien qu’elle suscita et le folklore populaire qui en dérive.
Nous vous invitons à (re)découvrir ce bâtiment et son intérieur. Après un exposé succinct (30 minutes) sur l’histoire de cette église «nomade», qui fut déplacée par deux fois du faubourg de Bertaimont (sur les contreforts du mont Héribus), vers l’intra muros montois, nous déambulerons dans ce monument de pierre, de briques, de bois et de verre.
Dans son aspect actuel, celui-ci date principalement du XVIIIe siècle, mais des vestiges médiévaux sont aussi visibles.
À travers huit haltes et autant d’objets matériels, nous retracerons les vicissitudes de cette paroisse huit fois centenaire. Le célèbre tableau de Notre-Dame de Messines, arrivé à Mons au moment de la peste en 1615-1616, sera bien sûr décrypté, mais on mettra aussi l’accent sur d’autres petites curiosités méconnues, voire cachées, qui seront pour l’occasion montrées.
Cette conférence-visite sera donnée le samedi 22 mars à 15h30 à l’église, rue de Bertaimont.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !