
Ouverture du Temps pour la Création
Le Pape convie tous les chrétiens à célébrer le Temps pour la Création et à prier pour la Sauvegarde de la Création.
« Semences de paix et d’espérance » est le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création 2025 qui sera célébrée le 1er septembre prochain. Dans le message adressé par le Pape Léon XIV à l’occasion de cette Journée, il y explique notamment le choix de ce thème.
L’année 2025 marque à la fois le 10e anniversaire de la mise en place de cette journée mondiale de prière, et le 10e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’ ; elle coïncide également avec l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance ».
Le Saint-Père nous dit que, dans le Christ, nous sommes des semences : « Dans ses prédications, Jésus utilise très souvent l’image de la semence pour parler du Royaume de Dieu, et la veille de sa Passion, il l’applique à Lui-même, se comparant au grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit (cf. Jn 12, 24). » Il continue en expliquant que si nous sommes des semences, nous sommes aussi des semences de paix et d’espérance : « Comme le dit le prophète Isaïe, l’Esprit de Dieu est capable de transformer le désert, aride et brûlé, en un jardin, lieu de repos et de sérénité … (cfr. Is 32, 15-18).
Il nous rappelle enfin que la justice environnementale doit guider nos actions dès maintenant et qu’ « il est vraiment temps de passer des paroles aux actes ».
La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création marque chaque année l’ouverture du Temps pour la Création. Celui-ci est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. Le Temps pour la Création se termine chaque année, le 4 octobre, le jour de la fête de saint François d’Assise.
Le thème pour le Temps pour la Création 2025 est « Paix avec la Création ». Il est inspiré du Livre du prophète Isaïe (Is 32.14-18).
D’autre part, le 3 juillet 2025, le pape Léon XIV a promulgué le décret pour la Missa pro custodia creationis (« Messe pour la sauvegarde de la création »). Si le décret de la Missa pro custodia creationis a été publié en latin, quelques « traductions de travail » destinées aux Conférences épiscopales ont été publiées par le dicastère pour le développement intégral, afin, éventuellement, de les utiliser lors de la prochaine Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Le lien vers les traductions de travail, y compris la traduction française est ici.
Voici les liens vers des documents inspirants diffusés par le Vatican (Dicastère pour le Développement Humain Intégral):
- le message du Pape pour le Temps pour la Création 2025
- Décret du pape Léon XIV sur la messe pour la sauvegarde de la création
Sur le site dédié au Temps de la Création, vous trouverez également des ressources utiles : vidéo de présentation, ressources promotionnelles, ressources liturgiques, autres ressources de plaidoyer, activités pour les individus et les églises,…
Et chez nous?
Dans le diocèse de Tournai, ce Temps pour la Création s’ouvrira par une célébration en la Cathédrale le dimanche 7 septembre à 10h.
Encouragée par les évêques belges depuis 2023, chaque unité pastorale est également invitée à insérer une action/référence au Temps pour la Création dans au moins l’une de ses célébrations du mois de septembre (voir par exemple prières et intentions ci-dessus). Si vous avez des questions, des commentaires, des propositions, n’hésitez pas à envoyer un message à ecologie.integrale@evechetournai.be. Nous serons aussi très heureux de connaître et faire connaître vos projets de célébration du Temps pour la Création !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !