Qu’est-ce que la messe chrismale?

La messe chrismale est le nom donné à une célébration présidée par l’évêque durant la semaine sainte. Elle est prévue en matinée du Jeudi-saint mais elle est souvent anticipée l’un des premiers jours de la semaine, chez nous le soir du mardi.

C’est la célébration durant laquelle l’évêque consacre le saint-chrême et bénit l’huile des malades et l’huile des catéchumènes.

Le saint-chrême est l’huile mélangée avec du parfum que l’on utilise lors des sacrements du baptême (après le rite d’eau pour les bébés et les enfants quand on ne célèbre pas la confirmation), de la confirmation (pour le rite essentiel de l’onction), ainsi qu’au cours d’une ordination (lorsque l’évêque oint les mains du nouveau prêtre après le rite d’imposition des mains).

L’huile des malades est utilisée lors du sacrement de l’onction des malades.

L’huile des catéchumènes intervient pour marquer une avancée dans le devenir chrétien d’une personne : durant le temps du catéchuménat, ou le samedi-saint ou encore à la veillée pascale si le rite n’a pas encore été vécu.

L’invitation à cette célébration rejoint tous ceux qui sont impliqués dans les cheminements liés à l’initiation chrétienne et dans le monde de la santé auprès de leurs frères souffrants. De plus, chaque année, notre évêque privilégie un « public » selon les circonstances. Cette année, en lien avec le Synode qui leur est consacré, ce sont les familles qui étaient particulièrement attendues.

Dans l’évangile proclamé, Jésus lit le passage du prophète Isaïe qui dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction ».

C’est une célébration qui manifeste bien que nous formons un peuple consacré par l’onction qui nous unit à Jésus, le Christ, l’Oint par excellence. Nous sommes un peuple envoyé annoncer aujourd’hui la Bonne Nouvelle de Jésus dans notre monde. Nous participons comme baptisés et confirmés au sacerdoce du Christ, dans la louange du Père et l’intercession pour tous les hommes.

Dans ce peuple, certains ont été choisis pour exercer le ministère presbytéral au service des communautés. Après l’homélie, les prêtres sont invités dans un dialogue avec leur évêque à renouveler leurs promesses sacerdotales. Les diacres présents renouvellent leur engagement C’est une coutume de citer, juste avant ce renouvellement, le nom des prêtres et des diacres jubilaires de l’année…

La bénédiction de l’huile des malades et celle des catéchumènes a lieu ordinairement après le renouvellement des promesses des prêtres. Les urnes sont ensuite transportées au lieu où la répartition va se faire pour les Unités pastorales.

La consécration du saint-chrême suit. L’urne du saint-chrême reste devant l’autel jusqu’à la fin de la prière eucharistique. On l’emmène avant que l’assemblée ne prie le Notre Père.

Philippe Vermeersch
Vicaire épiscopal