Nouveau document sur la solidarité interreligieuse pendant la pandémie

Nouveau document sur la solidarité interreligieuse pendant la pandémie

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Conseil œcuménique des Eglises appellent les chrétiens à réfléchir sur « l’importance de la solidarité interreligieuse dans un monde blessé par la pandémie Covid-19 ».

Serving a wounded WorldLe Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI) et le Conseil œcuménique des Eglises (COE) ont publié jeudi un document conjoint appelant les chrétiens à réfléchir sur l’importance de la solidarité interreligieuse alors que le monde affronte la crise Covid-19.

Serving a Wounded World in Interreligious Solidarity: A Christian Call to Reflection and Action During COVID-19 vise à encourager « les églises et les organisations chrétiennes à réfléchir à l’importance de la solidarité interreligieuse dans un monde blessé par la pandémie de Covid-19 ».

Construire la solidarité grâce aux relations interreligieuses

Le document fournit une justification chrétienne de la solidarité interreligieuse en réponse à la crise mais s’adresse également aux adeptes d’autres religions, « qui ont déjà répondu au Covid-19 » avec des réflexions similaires basées sur leurs propres traditions.

« Parce que les relations interreligieuses peuvent être un moyen puissant d’exprimer et de construire la solidarité, et de nous ouvrir aux ressources qui nous viennent au-delà de nos limites, nous invitons à réfléchir sur la manière dont nous, chrétiens, pouvons devenir des partenaires de solidarité avec toutes les personnes de foi et de bonne volonté », dit le document. « Dans ce cheminement vers la solidarité, différentes communautés sont inspirées et soutenues par l’espoir que nous trouvons dans nos traditions respectives. »

Solidarité interreligieuse basée sur la croyance en la Trinité

Dans le document, le CPDI et le COE trouvent une base « pour la solidarité interreligieuse dans notre croyance en Dieu qui est une personne sur trois, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ».

Dans une série de déclarations, le document note que tous les êtres humains sont une famille, créée par Dieu selon le plan du Père; que « notre confiance et notre espérance sont en Jésus-Christ »; et que nous sommes « tous reliés par l’œuvre du Saint-Esprit ». Cela sert de fondement à la solidarité universelle, à l’exemple du Christ au service des autres, inspiré par la force spirituelle de l’Esprit qui « nous tourne vers Dieu dans la prière et vers nos voisins dans le service et la solidarité ».

Principes chrétiens pour le dialogue avec les autres religions

Le document continue avec des principes chrétiens partagés qui peuvent « nous guider dans notre travail de service les uns les autres dans un monde blessé, avec tous les gens de foi et de bonne volonté ».Ces principes comprennent l’humilité et la vulnérabilité, le respect des autres, la compassion, le dialogue, la repentance, la gratitude et la générosité, et l’amour.

Recommandations pour servir les autres

Le cœur du document réside dans une série de recommandations sur la manière dont les chrétiens peuvent servir nos voisins et servir à leurs côtés. Il demande aux chrétiens d’envisager de trouver des moyens de témoigner de la souffrance; nourrir la solidarité à travers des formes communes de spiritualité; encourager et soutenir l’idéalisme et l’énergie des jeunes; et restructurer les projets et processus de solidarité interreligieuse, entre autres idées.

« Aimer les uns les autres »

Dans la déclaration introduisant le document, le Cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, Président du CPDI, note que la pandémie de Covid-19 « a mis à nu la blessure et la fragilité de notre monde, révélant que nos réponses doivent être proposées dans une solidarité inclusive, ouverte à tous adeptes d’autres traditions religieuses et personnes de bonne volonté, étant donné le souci de toute la famille humaine. »

Le secrétaire général par intérim du COE, le Dr Ioan Sauca, a déclaré: « Face à la pandémie de COVID-19, la famille humaine fait face ensemble à un appel sans précédent à se protéger mutuellement et à guérir nos communautés. » Il a ajouté : « Le dialogue interreligieux aide non seulement à clarifier les principes de notre propre foi et de notre identité en tant que chrétiens, mais ouvre également notre compréhension des défis – et des solutions créatives – que les autres peuvent avoir ».

Ce document n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Source : Vatican-news (anglais)

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai