Cap 2020 sur Lourdes et Taizé!

La réflexion pastorale et l’accompagnement spirituel menés à Saint-Alfred ont pris leur essor en 1987, lors de la reprise de l’institution par l’ACIS. A cette époque, le père José Davin, aumônier dans des services pour personnes handicapées et jeunes en difficulté dans le diocèse, a été contacté pour aider une petite équipe d’éducatrices à développer des activités d’animation pastorale. C’est ainsi par exemple que sont organisées des retraites ou la participation à la marche pèlerine du service pastoral de la santé du diocèse de Tournai. Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’accompagnement du deuil, pour les résidents ou pour le personnel.

Un jour, l’idée a germé d’emmener des résidents à Lourdes. La fin de la carrière professionnelle de Michèle Capouillez approchant, l’équipe a décidé de mettre cela sur pied avant son départ en 2021 : « On s’est dit que si on voulait réaliser ce projet, on devait le faire maintenant parce qu’après on ne sera plus toutes ensemble et on avait vraiment envie de le vivre ensemble », explique Gisèle Moreau, éducatrice à Saint-Alfred.

Evidemment, ce genre d’expédition a un coût, ce qui aurait pu être un frein pour certains résidents. « Tous nos résidents ne sont pas logés à la même enseigne, comme dans la société », constate Gisèle. « Nous ne voulions pas que seuls les plus riches puissent partir, ce n’est pas le message de Jésus, ce ne devait pas être le nôtre non plus. » Une série d’activités destinées à récolter de l’argent ont alors été mises en route pendant cinq ans, afin de réduire l’addition pour les résidents et pour les bénévoles qui encadreront le voyage. Une autre destination, plus ciblée pour les jeunes, a été ajoutée au projet : Taizé. « Là on va partir avec les plus mobiles car c’est un peu moins adapté au point de vue mobilité. Nous allons les encadrer, sans doute cuisiner nous-mêmes. »

Du côté des résidents, on est enthousiaste ! « Nos résidents en ont déjà entendu parler et sont très motivés. Pour Lourdes il y aura une trentaine de participants dont 12 en chaise roulante, et pour Taizé on en est à 24. Je pense que ce sera une chouette aventure… », conclut Gisèle Moreau.

Gisèle Moreau et Béatrice Hergot, deux éducatrices motivées,
membres de la petite équipe d’animation spirituelle à Saint-Alfred.