Charleroi : les Jésuites sur le départ

Charleroi : les Jésuites sur le départ

Paroissiens, anciens élèves et membres du corps enseignant se sont rassemblés ce 19 septembre 2021 au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi pour remercier la communauté des Jésuites et rendre grâce pour leurs décennies de service.

Depart des Jesuites Charleroi 19 septembre 2021 2
Après près de 150 années de présence à Charleroi, les Jésuites se préparent en effet à fermer leur communauté, la dernière encore présente dans le diocèse de Tournai. Certains ont déjà rejoint leur nouvelle affectation tandis que les autres se préparent à les imiter. L’actuel supérieur de la communauté, le père Robert Huet, sera le dernier à partir.

Ce dimanche, nombreux étaient ceux qui avaient rejoint le collège fondé par leur communauté pour une messe d’action de grâce en leur honneur, présidée par Mgr Harpigny. A ses côtés se trouvaient le Supérieur Provincial, le père François Boëdec, et le Doyen de Charleroi, l’abbé Daniel Procureur. Parmi l’assemblée, certains étaient venus de loin pour remercier les pères Jésuites du travail effectué pendant si longtemps. Jeunes ou moins jeunes, tous avaient pour eux une pensée émue.

« Pas une liturgie de funérailles »

Dans son homélie, notre évêque a souligné : « L’événement qui nous rassemble ce dimanche matin n’est pas une liturgie de funérailles. C’est déjà ce que j’avais dit lorsque la communauté jésuite de Mons a émigré ailleurs, durant le provincialat du Père Xavier Dijon et lorsque Daniel Sonveaux était supérieur de la communauté de Mons et de la communauté de Charleroi. J’étais doyen de Mons à l’époque. Nous ne célébrons pas la mort d’une communauté. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous donne de vivre au jour le jour. »

Depart des Jesuites Charleroi 19 septembre 2021 Robert Huet 1Et, en effet, tout au long de la matinée, les termes « rendre grâce » et « merci » ont été régulièrement prononcés par les différents intervenants mais aussi par les membres de l’assemblée. « Comme évêque de Tournai, avec tout le peuple de Dieu en Hainaut, je rends grâce au Seigneur pour le témoignage de l’Evangile manifesté par les Jésuites à Charleroi », a répété Mgr Harpigny. « En étant envoyés dans d’autres lieux, les Jésuites ne mettent pas fin à la mission à Charleroi. Parmi les aspects de cette mission, nous avons tout ce qui concerne l’éducation des jeunes et la chapelle. »

Un passage de témoin

Même si les Jésuites quittent les lieux, ils laissent derrière eux un héritage qui leur survivra, tant au niveau de la philosophie et de la spiritualité qu’au niveau du patrimoine. Leur chapelle, attenante au Collège, en rejoindra le patrimoine. Elle restera ouverte et l’Eucharistie continuera d’y être célébrée par les prêtres de l’Unité Pastorale de Charleroi.Cette célébration était aussi l’occasion d’officialiser la transmission entre les pères Jésuites et les équipes enseignantes. « Si les Jésuites s’en vont, ils ne laissent pas un terrain vierge », a souligné le père Boëdec. « D’autres poursuivent le travail. Je pense notamment aux équipes pédagogiques du Collège du Sacré-Cœur et de l’Institut d’études techniques Notre-Dame (…) Les liens avec les Jésuites vont demeurer. Dans six semaines, par exemple, aura lieu à Marseille un grand rassemblement de la famille ignatienne et je découvre que des membres des établissements scolaires vont faire le déplacement. »

Jésuites, des vies, une mission

A la fin de la célébration, le père Huet a présenté à l’assemblée la dernière plaquette réalisée sur les pères Jésuites. Celle-ci, qui reprend l’historique de la communauté et les témoignages des derniers pères, était vendue au profit d’Haïti. Chaque membre de la communauté en a reçu un exemplaire à couverture cartonnée. Une façon de laisser un dernier témoignage derrière eux avant de tirer leur révérence…

Marie Lebailly

Voir aussi

Depart des Jesuites Charleroi 19 septembre 2021 1

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai