Séminaire : une nouvelle étape pour Éloi et Stéphane

Durant la messe du 26 janvier 2022, devant les fidèles rassemblés dans l’église du Séminaire, un séminariste et un candidat-diacre ont franchi une nouvelle étape dans leur cheminement vers leur ordination.

Acolytat Eloi et Stephane 3Éloi Meva’A, séminariste, et Stéphane Rubbers, candidat-diacre, ont tous les deux été institués par Mgr Harpigny pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie, aussi appelé « acolytat ». Parmi les célébrants se trouvaient notamment l’abbé Daniel Procureur, président du Séminaire de Tournai, et l’abbé Xavier Huvenne, responsable du service diocésain des vocations.

Durant son homélie, Mgr Harpigny a fait un parallèle avec l’une des lectures : comme l’apôtre Paul qui faisait dans son épître une relecture de sa vie et de celle à qui il s’adresse, nous sommes nous aussi invités à relire notre vie et à nous souvenir d’où nous venons.

Ce moment très solennel était entrecoupé de temps de prière mais aussi de chants et de musique, grâce à la participation d’une petite chorale et de musiciens.

Sur le chemin de l’ordination

L’étape que tous les deux viennent de franchir est une des étapes qui mènent à l’ordination. Ils étaient déjà institués pour le service de la Parole (lectorat), qui leur permet de lire les Écritures (sauf l’Évangile) et la prière universelle durant les célébrations eucharistiques.

Désormais, ils seront amenés à servir la liturgie. Cela signifie, entre autres, aider prêtres et diacres à donner la communion aux fidèles et veiller « à ce que les fidèles soient formés à la prière et participent, de façon active et consciente, à la célébration commune du Dieu vivant ». Ils ont été invités à s’unir « de façon plus intime au sacrifice de Jésus-Christ » et de faire ainsi de leur vie « une offrande spirituelle » qui plaira à Dieu.

Acolytat Eloi et Stephane 1 Acolytat Eloi et Stephane 2

Symbole de leur nouveau ministère, les deux candidats ont reçu pendant la célébration, des mains de l’Évêque, la coupe contenant le pain et le vin pour l’Eucharistie. Pendant la préparation des dons, Éloi a présenté le pain et le vin.

La prochaine marche à gravir sera celle de l’ordination diaconale puis, pour Éloi, l’ordination presbytérale.

Étapes de la formation d’un prêtre

Rituel de l’institution pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie (acolytat)