L’UP de Tertre a accueilli un nouveau diacre

En ce dimanche 13 février 2022, l’église Saints-Martin-et-Ghislain (Saint-Ghislain – UP de Tertre) était comble. Nombreux étaient ceux qui s’étaient déplacés pour assister à cet événement particulier : l’ordination d’un nouveau diacre.

Ordination diaconale Jean Laurent Nlasa Saint Ghislain 1La célébration était présidée par notre Évêque, Mgr Harpigny. À ses côtés se trouvaient plusieurs prêtres et diacres, dont l’abbé Daniel Procureur, vicaire épiscopal responsable des ministères ordonnés et donc du diaconat permanent, et le chanoine André Parent, curé de l’UP de Tertre.

Outre les fidèles, Jean-Laurent Nlasa était entouré de son épouse Mami et de ses trois enfants mais aussi de collègues et d’amis. Au début de la célébration, l’abbé Procureur a appelé et présenté le candidat à Mgr Harpigny. Comme il est prévu dans la liturgie, l’Évêque a ensuite demandé à Mami son accord pour l’ordination de son mari.

Un rite aux multiples symboles*

Comme tout rituel, celui de l’ordination diaconale est empli de symboles. Ainsi, au début du rite, après un dialogue avec l’Évêque, Jean-Laurent s’est agenouillé et a mis ses mains jointes dans celles de Mgr Harpigny, « geste d’obéissance et de communion avec lui et ses successeurs ».

Autre moment fort durant l’ordination : la supplication litanique, pendant laquelle l’ordinand se couche face contre terre – symbole d’humilité et de disponibilité – tandis que les célébrants et l’assemblée se tournent vers la croix et entonnent la litanie des saints.

Ensuite, Jean-Laurent s’est mis à genoux devant l’Évêque qui lui a imposé les mains en silence puis a récité la prière de l’ordination. Comme rappelé dans le livret de messe, « l’imposition des mains est le geste essentiel de l’ordination, avec la prière qui l’accompagne. Elle existe depuis les débuts de l’Église et signifie le don de l’Esprit pour recevoir et exercer un ministère ».

Jean-Laurent a ensuite reçu les signes de ses nouvelles fonctions : l’étole et la dalmatique, « signes de son ministère de service », l’Évangéliaire, « signe de la Bonne Nouvelle à annoncer », et le baiser de paix, « signe de la communion avec l’Évêque et les frères diacres ».

Clin d’œil aux origines du nouveau diacre, né en République Démocratique du Congo, la célébration était parcourue de touches africaines. Ainsi, aux chants en français se sont mêlés des chants en langues africaines entonnés par la chorale africaine et accompagnés par les percussions du djembé.Une ordination aux accents africains

De même, l’Alléluia contenait des versets en lingala tandis qu’un chant en kikongo a accompagné la présentation des dons, parmi lesquels se trouvaient des fleurs et des paniers de fruits qui ont été déposés au pied de l’autel. De nombreux you-you ont retenti pendant le rite de l’ordination et lors de la sortie des célébrants.

Ordination diaconale Jean Laurent Nlasa Saint Ghislain 22    Ordination diaconale Jean Laurent Nlasa Saint Ghislain 3

À la fin de la célébration, l’abbé Procureur a remis au nouveau diacre sa lettre de mission. Il réalisera ainsi sa mission apostolique au sein de l’Unité Pastorale de Tertre, en collaboration avec son curé, le chanoine André Parent.Une mission au service de l’UP

Entouré de sa famille, de Mgr Harpigny et de l’abbé Procureur, il s’est rendu auprès de l’autel dédié à la Vierge Marie pour y déposer fleurs et bougies pendant que tous entonnaient un chant à la Notre-Dame.

Jean-Laurent n’a pas manqué lors de son message de remerciement, de témoigner toute sa gratitude à son Évêque, à l’abbé Procureur, à ses professeurs et aux personnes présentes dans l’assemblée. Il a conclu son discours par un trait d’humour, racontant une histoire « incroyable » que ne risquent pas d’oublier de sitôt les personnes présentes !

Marie Lebailly

Ordination diaconale Jean Laurent Nlasa Saint Ghislain 6