Se former, c’est aussi à l’ISTDT

Il n’y a pas de doute, c’est la rentrée ! C’est notamment le cas à l’ISTDT, l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai. Envie d’approfondir certaines questions liées à la foi chrétienne ? Rejoignez-nous !

Carnet ISTDTUne part importante de nos étudiants est constituée d’enseignants se préparant à assurer le cours de Religion catholique dans l’Enseignement fondamental ou secondaire. Nous rencontrons également quelques animateurs/trices en pastorale et candidats diacres dans le cadre de leur formation. Mais beaucoup d’autres personnes aimeraient sans doute découvrir ou approfondir telle ou telle question relative aux contenus de la Foi chrétienne, et ne connaissent peut-être pas notre Institut.

L’enseignement dispensé par l’ISTDT est destiné à toute personne qui souhaite débuter ou approfondir une réflexion autour des contenus de notre Foi et la grande variété des propositions permettra à chacun d’y trouver sans doute quelque chose qui pourra l’aider à « Devenir adulte dans la foi » ou à « Grandir dans la foi », pour reprendre le titre de deux documents importants des Évêques de Belgique.

Dans la brochure qui rassemble les formations que l’Institut organise au cours de cette année académique 2022-2023, vous trouverez notamment :

• des cours d’introduction : lecture de la Bible (p.36-37), découverte du Christianisme (p.32-33) ou Éthique chrétienne (p.44) ;
  • des cours d’approfondissement : lecture de la Bible (p.37-39), Dogmatique (p. 40-41) ou Éthique (p.44-45) ;
  • un cours permettant d’entrer dans l’univers des Sacrements et de la Liturgie (p.42) ou approfondissant les sacrements de l’Initiation chrétienne (p.56 – un cours particulièrement destiné aux acteurs pastoraux) ;
  • des cours permettant de découvrir d’autres religions (p.46) ;
  • un cours de découverte de la démarche philosophique, si souvent nécessaire dans l’approche théologique (p. 47) ;
  • des cours qui se veulent des ponts tissés avec d’autres univers : l’art (p. 34), l’histoire du Christianisme (p.33) ou la spiritualité (p.35)

N’hésitez donc pas à faire connaître l’ISTDT dans votre paroisse, votre maison religieuse, votre groupe de partage biblique, votre équipe de catéchèse. Je vous souhaite une belle reprise pour cette nouvelle année pastorale, et peut-être… à bientôt !

Chanoine Patrick Willocq

Pour tout renseignement et pour les inscriptions :
patrickwillocq@skynet.be ou istdt@seminaire-tournai.be (Thérèse Lucktens, secrétaire de l’ISTDT)