Une journée avec les Pèlerins des Maïs

Vous les avez peut-être aperçus sur la route… Ce groupe d’une quarantaine de pèlerins âgés de 10 à 30 ans parcourt à pied, depuis quelques jours, la distance qui sépare Mouscron de Péruwelz. Ils ont marché une trentaine de kilomètres en tout !

Afin de m’imprégner de l’ambiance qui y règne, j’ai moi-même choisi d’enfiler mes baskets et de porter mon sac sur le dos afin de les suivre, ce jeudi 25 août, sur une petite dizaine de kilomètres, à travers les champs de maïs et sous un soleil radieux.

Départ à 10h de la grotte d’Allain avec un bon rythme de marche pour atteindre l’église de Saint-Maur en fin de matinée. Là-bas, un programme décontracté attendait les jeunes marcheurs : un moment de partage et d’écoute en petits groupes (appelés « frat’ » pour l’occasion, diminutif de « fraternité ») afin de prendre le temps de mieux se connaître et de s’exprimer. Des « scènes de vie » mises en avant et quelques éclats de rire qui retentissent. Pendant ce temps, un petit groupe de 5-6 jeunes s’agite, en retrait. En m’approchant, je comprends qu’ils sont en pleine répétition d’une petite pièce de théâtre qui devra être présentée au reste du groupe dans quelques minutes.

Pelerins des mais Pelerins des mais2 Pelerins des mais3

Une fois la pièce et ses applaudissements terminés, c’est une camionnette de sandwichs et garnitures qui arrive afin de nourrir les estomacs des jeunes marcheurs. Pour digérer ce repas, deux salles, deux ambiances : certains décident de se diriger vers l’église afin de célébrer l’eucharistie au côté du Père Faustin, venu expressément de Chimay pour partager cette journée aux côtés des jeunes pèlerins, et de l’abbé Philippe Pardonce tandis que d’autres, jamais fatigués, se défient sur une partie de foot bon enfant dans le parc de Saint-Maur.

Pelerins des mais5 Pelerins des mais4

Une fois la célébration terminée, tous décident de reprendre la route. Il reste bien 4 km de marche pour atteindre le point final de cette journée, et ce n’est pas les 30 degrés qui démotivent les troupes. C’est parti !

Sur le chemin, quelques pèlerins décident de prendre une belle initiative : ramasser les déchets qui trainent le long des routes. Une chouette idée en accord avec ce pèlerinage basé sur le thème de Laudato Si.

Finalement, c’est un peu avant 16h que nous arrivons au point de chute. Dans la salle paroissiale de Jollain-Merlin, un goûter nous attend, belle récompense après cette journée d’effort.
Une fois les forces reprises, le groupe est invité à participer à trois activités autour de Laudato Si et de l’écologie intégrale. Celles-ci se déroulent dans le magnifique jardin accolé à la salle paroissiale. Un atelier chant, un atelier sur l’apiculture et un atelier sur l’histoire du jardin et son avenir. Toutes ces activités nous offrent un moment en harmonie avec la nature, de calme et de réconciliation.

Pelerins des mais6 Pelerins des mais7 Pelerins des mais8
Pelerins des mais9 Pelerins des mais10 Pelerins des mais11

19h30 : après un buffet de pâtes froides, nos jeunes marcheurs se dirigent vers l’église de Jollain-Merlin pour découvrir les activités proposées par Valentin Leclère, coordinateur à l’écologie intégrale, et Dolorès Fourneau, responsable du pôle jeunes chez « Entraide et Fraternité ». Toujours sur le thème de Laudato Si, les deux intervenants décident d’animer la soirée sous forme de jeux pour « faire prendre conscience » à la fois de la clameur de la terre, mais également de la clameur des pauvres. C’est avec de belles valeurs de partage, d’entraide et de respect de l’environnement plein la tête que s’achève cette 3e journée des Pèlerins des Maïs.

Suite des étapes pour nos jeunes pèlerins :
– vendredi 26 août : route d’Antoing à Péruwelz et « soirée talents ».
– samedi 27 août : Messe présidée par le vicaire général Olivier Fröhlich et verre de l’amitié.

Ninon Cuvelier

Envie d’en savoir plus sur les premiers jours de cette édition des Pèlerins des Maïs ?
Rendez-vous sur : Les Pèlerins des Maïs sont en route !