Les sacristains de l’UP de Sambre-et-Heure en balade !

Avec enthousiasme – presque tous étaient présents ! – les sacristains de l’Unité Pastorale Sambre-et-Heure (Thuin–Lobbes–Ham-sur-Heure–Nalinnes) se sont rassemblés le dernier dimanche d’août pour visiter la très belle exposition à l’Abbaye de Bonne Espérance « De Chair et de Bois », consacrée aux statues en bois représentant des vierges à l’enfant en Hainaut.

Pourquoi visiter cette exposition ? Parce que les sacristains sont à l’avant-poste de la préservation du patrimoine, dont la responsabilité incombe aux fabriques d’Église. C’est eux qui veillent jour après jour à l’état de l’église-bâtiment, à sa sécurisation, à la propreté des lieux, à la préparation des célébrations et à l’accueil des paroissiens ou des visiteurs de tous horizons. Les sacristains aiment leur église et sont donc sensibles au patrimoine qu’elles abritent, en particulier les objets de dévotions, dont les statues.

Visiter cette exposition est aussi l’occasion d’élargir ses horizons, en découvrant les richesses du diocèse, et le travail mené par le CHASHa (Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut) : ce service diocésain soutient les fabriques et les unités pastorales dans leur rôle de conservation et de mise en valeur du patrimoine. C’est aussi lui qui met sur pied des expositions temporaires, accueille et guide les visiteurs. Merci à ses collaborateurs !

C’est ainsi qu’on a pu constater que la statue de Notre-Dame d’el Vaulx (Thuin – Ville-Basse) figure en bonne place dans les trésors hennuyers : elle aura bientôt 1000 ans et a été restaurée en 2013 par l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique, à Bruxelles).

Sacristain et patrimoine

Cependant, le travail du sacristain n’est pas comparable à celui du gardien de musée : en effet, le patrimoine matériel que constituent les églises, les statues etc. est tout-à-fait spécifique : il est sacré, il invite à la prière, il porte à Dieu.

La visite de l’exposition s’accompagne dès lors également d’une démarche de foi : devant la statue de Notre-Dame de Bonne-Espérance, le joyeux groupe s’est recueilli et a prié d’une seule voix, confiant à Notre-Dame les familles, les paroissiens de l’Unité Pastorale et le monde.

Et puis, last but not least, la rencontre s’inscrit aussi dans la volonté qu’affiche l’Équipe d’Animation Pastorale, de promouvoir les liens fraternels entre les paroissiens, et en particulier entre ceux qui sont engagés dans un service d’Église : mieux se connaître, pour mieux s’aimer et mieux servir. C’est pourquoi, la visite s’est conclue, comme il se doit, par l’indispensable et incontournable verre de l’amitié, au « Tourne-Bride » !

Ce n’est pas tout…

Ravis de la visite de l’exposition « De chair et de bois » à Bonne-Espérance au mois d’août dernier, les sacristains et sacristines de l’Unité Pastorale Sambre-et-Heure se sont à nouveau retrouvés le 23 septembre, cette fois pour fêter dignement Saint Constant, leur saint patron.

Une eucharistie a ouvert la soirée. Dans son homélie, le Doyen a rappelé le rôle exemplatif des sacristains, notamment par leur prière, leur témoignage de vie chrétienne et l’accueil dans les églises. Leur présence attentive, discrète et fervente est hautement appréciée tant des paroissiens, des touristes que des nombreux chrétiens parfois appelés « du seuil » : on sait et on sent le lieu habité. De la relation personnelle qu’entretient chacun avec le Christ découle une manière d’être, qui évangélise.

La soirée s’est évidemment poursuivie par le nécessaire souper simple et festif, au centre pastoral.

Simon Naveau