Un appel pour l’accueil de réfugiés syriens

Dans le cadre du projet « Couloir humanitaire », le service DHI (Développement Humain Intégral) de notre diocèse recherche des groupes locaux pour participer à l’accueil de réfugiés syriens organisé par la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec tous les cultes reconnus dans notre pays.

Un « couloir humanitaire » est une voie d’entrée sûre et légale vers notre pays pour les réfugiés vulnérables. Il permet aux personnes ayant droit à une protection internationale de se rendre en lieu sûr comme n’importe quel voyageur. Au lieu de devoir tenter un périple extrêmement dangereux et d’être à la merci de trafiquants d’êtres humains, les bénéficiaires des couloirs humanitaires peuvent voyager par avion à l’aide d’un visa humanitaire. Une fois arrivés dans notre pays, ils peuvent demander l’asile, sereinement et de manière encadrée.

La Communauté de Sant’Egidio a signé un accord avec le gouvernement belge qui s’est engagé à accepter 250 personnes au profil vulnérable dans notre pays à travers ce projet, et cela de septembre de cette année à fin 2023. Mais pour que ce projet fonctionne, il nécessite des groupes locaux qui s’engagent à accueillir des réfugiés.

Le projet est soutenu activement par les évêques belges ainsi que par tous les cultes reconnus du pays. C’est l’illustration même d’une coopération œcuménique et interreligieuse exceptionnelle. Au total, Sant’Egidio et ses partenaires ont déjà pu accompagner plus de 4500 réfugiés vulnérables vers l’Europe depuis 2016 – principalement vers l’Italie et la France ainsi que vers la Belgique.

couloirs humanitaires
Quel est le rôle d’un groupe local ?

Les groupes locaux constituent l’un des maillons les plus importants du projet « couloir humanitaire ». Ce sont eux qui se chargent d’accueillir les réfugiés à l’aéroport, de mettre un logement à leur disposition et de les entourer par d’autres moyens (appui dans le suivi des demandes d’asile, dans l’inscription d’enfants à l’école, dans les transports, dans l’intégration dans la communauté, etc.) durant au moins un an. Ils fournissent également un soutien financier durant les premières semaines (soutien estimé à environ 1 300 €), jusqu’à ce que les réfugiés obtiennent le RIS (revenu d’intégration sociale).

Durant toute la procédure qui précède l’obtention du statut de réfugié (garanti par l’état belge mais qui peut prendre quelques mois, voire un an), les groupes locaux sont aidés et conseillés par Sant’Egidio et ses partenaires (www.santegidio.be ou flyer informatif).

Intéressé.e.s ?

Trois groupes de volontaires se sont déjà engagés dans ce projet dans les UP de Lessines, Mons et Sambre et Heure. C’est déjà un bon début, et cela montre l’engagement de tout le diocèse, mais d’autres groupes sont nécessaires.

Si vous êtes intéressé par ce beau projet, contactez le coordinateur diocésain des solidarités, Angelo Simonazzi : ansimonazzi@gmail.com – 0479 512 496.