Refondation «bis» pour l’Unité pastorale de Beaumont

Refondation «bis» pour l’Unité pastorale de Beaumont!

Suite à la crise sanitaire, l’envoi de l’Unité pastorale (UP) refondée de Beaumont avait dû se dérouler en très petit comité. C’est donc dignement qu’a eu lieu ce dimanche 30 octobre 2022 la célébration de cet événement avec Mgr Harpigny.

Les raisons de la célébration étaient multiples : envoi de l’UP refondée, renouvellement du mandat de l’équipe funérailles il y a quatre ans et changement de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) pour un mandat de deux ans. L’occasion se prêtait aussi aux remerciements pour les personnes engagées dans l’EAP précédente et qui ont consacré une dizaine d’années au service de l’UP.

Dans son homélie, Mgr Harpigny a rappelé pour les chrétiens la nécessité de vivre en communauté. Il a alors interrogé les personnes présentes sur l’importance de partager sa foi et de témoigner de celle-ci en se rassemblant pour « faire église ». Une vie en communauté saine doit s’appuyer sur le respect des autres et des différences tout en témoignant de l’Évangile. La prière doit également accompagner la communauté afin de discerner ce que le Seigneur attend des chrétiens.

Union pleine de sens

Après un psaume responsorial, l’évêque a lu la lettre d’envoi qui annonce le début du mandat de l’EAP. Ensuite, il a appelé tous les membres de cette nouvelle équipe et a rappelé les différentes missions auxquelles ils s’engagent ainsi que les divers devoirs à remplir en occupant ce rôle.  Par la suite, le Conseil Pastoral ainsi que les représentants des secteurs de l’initiation chrétienne et de la catéchèse, de la liturgie, de la diaconie et de la communication ont été vivement remerciés pour leur dévouement.

Pour symboliser le processus de refondation, le délégué de chaque clocher est venu déposer devant l’autel un objet de son église. Une statuette de Notre Dame de la Paix, un ostensoir ou encore une croix qui pourraient sembler anodins mais étaient riches de sens pour les fidèles de ces clochers. Vient alors le moment de mettre, sur un tableau représentant l’UP refondée de Beaumont, les différentes pièces du puzzle qui matérialisent les différents clochers de cette refondation. Le curé Xavier Huvenne en a profité pour insister sur le logo de l’UP qui représente 17 clés de voûte : celles en bleu pour les anciens clochers de Froidchapelle, celles en orange pour ceux de Beaumont et celles en vert pour ceux de Sivry-Rance. Le corps de l’oiseau représente les lacs de l’Eau d’Heure; en haut se trouve la Tour de la Salamandre et en bas le marbre de Rance. La branche de gui, elle, évoque la paix entre tous ces clochers.

Partage et fraternité

Né de la démarche de refondation, un carnet de route destiné à guider l’UP dans sa tâche jusqu’en 2024 a fait son apparition en 2020. Regroupant les besoins, les projets, les questionnements et le fonctionnement de l’UP refondée de Beaumont, il a été créé avec l’aide de Stanislas Deprez. C’est un outil important pour l’EAP et le Conseil Pastoral, qui ont pour mission de mettre en œuvre tout ce que contient ce document. La fusion des 17 clochers, a d’ailleurs déjà permis de faire naître de nouveaux projets comme la Pastomobile, qui a pour but de renforcer la proximité avec les paroissiens, ou la prière pyjama, qui consiste à éveiller la foi des tout-petits.

La fin de la célébration s’est conclue avec de nombreux cadeaux pour remercier les personnes ayant contribué par le passé à la vie de l’UP. Un temps convivial était proposé à la suite de cet événement pour prendre un apéritif et vivre un moment de partage entre paroissiens, évêque et membres du Conseil Pastoral. Un moment placé sous le signe de la fraternité et avec la participation active des Scouts de Rance qui ont assuré le service.

Anaïs Marescaux