Soutien au Père Pedro et à Akamasoa

Soutien au Père Pedro et à Akamasoa

Père Pedro compte sur toi, sur nous, sur vous pour offrir un avenir à des enfants.

Comme chaque année, j’étais avec le Père Pedro, chez lui près de la décharge de Tananarive, en septembre dernier. Il me confiait un gros souci qui l’habitait lui et ses collaborateurs malgaches : « Toutes nos écoles sont gravement déficitaires ».

Pour rejoindre ce souci un peu d’histoire est nécessaire.

Dès les origines en 1989, une conviction portait le Père Pedro et ses collaborateurs : pour ouvrir un avenir aux enfants des familles qui survivaient sur la décharge, il fallait leur offrir une formation. Un enfant a droit à un avenir même si ses parents, trop pauvres, ne peuvent y contribuer par des moyens financiers.

Les enfants furent rassemblés d’abord sous un arbre, puis dans des locaux sommaires construits par leurs parents, enfin dans une véritable école construite par leurs parents grâce à des financements extérieurs. Des enseignants furent embauchés par l’association Akamasoa (les bons amis en malgache). Au fil des années, tout s’est organisé jusqu’à conduire une première promotion d’élèves au baccalauréat (à Madagascar, l’organisation du système scolaire est héritée des français). À cette époque, la plupart des enfants scolarisés étaient issus de familles accueillies par l’association Akamasoa et leur nombre était encore limité au point que tous pouvaient accéder gratuitement à la cantine scolaire pour le repas de midi. Un enfant mal nourri ne peut ni apprendre, ni étudier.

Très vite, il a fallu construire de nouvelles écoles ou agrandir celles qui étaient déjà là, car de plus en plus de parents pauvres, vivant à proximité des villages d’Akamasoa, venaient demander d’accueillir leurs enfants dans les écoles d’Akamasoa. Le Père Pedro et ses collaborateurs qui croient que même les plus pauvres ont droit à l’éducation, ont décidé d’accueillir ces enfants et ces adolescents dans les écoles d’Akamasoa. Pour l’année scolaire 2021-2022, 17 300 enfants de 2,5 ans à 18 ans étaient scolarisés dans les écoles d’Akamasoa. Heureusement, le ministère de l’éducation nationale malgache a reconnu ces écoles et prend en charge le salaire de la majorité des enseignants.

Toutefois, les parents qui vivent le plus souvent avec une trentaine d’euros par mois, ne peuvent pas assumer le coût des fournitures scolaires nécessaires à leurs enfants. L’association Akamasoa leur demande une petite contribution à la mesure de leurs moyens. Cette contribution ne couvre pas le coût des fournitures fournies par l’association Akamasoa. Le déficit financier est chaque année, très important.

Notre association « Soutien au Père Pedro et à Akamasoa » en appelle à votre générosité pour soutenir cet effort accompli auprès de plus pauvres de Madagascar : qu’un avenir autre que ce que vivent leurs parents, s’ouvre pour ces enfants et ces adolescents accueillis par l’association Akamasoa.

J’ai vérifié dans un magasin de fournitures scolaires à Tananarive : un grand cahier de 96 pages coûte en monnaie locale l’équivalent de 1,5 euro, un cahier ordinaire 0,5 euro.

Tout don, même petit, est bienvenu ; tout euro offert sera reversé intégralement à l’association Akamasoa qui est née à l’initiative du Père Pedro.

Nous vous remercions au nom des enfants des écoles d’Akamasoa.

Ignace Leman

Pour aider le Père Pedro et Akamasoa

2 modalités pour effectuer un versement :

– sur le compte asbl S.P.P.A

IBAN : BE86 6528 4921 2450 – BIC : BBRUBEBB

– sur le compte de projet géré par la Fondation Roi Baudouin, n° de compte :

IBAN : BE10 0000 0000 0404 – BIC : BPOTBEB1 avec mention « 623/3653/60010 »

Virement sur le site de la fondation : https://donate.kbs-frb.be/actions/PRA-SPPAKM

ASBL agréée en tant qu’institution qui assiste les pays en développement.

ASBL ayant obtenue l’agrément fiscal du Service Public Fédéral Finances.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai