Une journée diocésaine pour les adolescents catéchumènes et confirmands
Parmi eux une vingtaine de catéchumènes qui seront appelés au cours de la célébration de l’Appel décisif, ont rencontré notre évêque.
Ce samedi 28 janvier, une soixantaine de jeunes se sont retrouvés au Séminaire de Tournai pour leur 3e journée de rassemblement. Le thème était : « Je crois en Jésus Sauveur ».
Après quelques petits jeux pour bâtir ensemble la maison de Pierre, les jeunes sont heureux de se retrouver. Impressionnés par le lieu, ils découvrent petit à petit les longs corridors et les lieux où se rassembler. Un début de journée avec un extrait de film sur Jésus qui lance le partage en petits groupes autour de deux textes bibliques : le lépreux et le paralytique. Après un premier temps d’approfondissement du texte, chacun a essayé de prendre une place dans le récit en le jouant dans la peau d’un des personnages. Belle entrée en matière pour essayer de mettre des mots sur ce que chacun ressent et comment il vit le texte aujourd’hui.
La matinée touche déjà à sa fin. Les groupes se retrouvent, partagent le repas et un petit temps de détente. Voilà déjà le temps de reprendre l’après-midi.
Rencontre avec Mgr Harpigny
Départ vers l’évêché pour les jeunes qui seront baptisés à la veillée pascale de cette année. Un premier temps pour préparer la rencontre avec notre évêque puis un temps de rencontre où chacun partage pourquoi il a décidé de devenir chrétien. Moment intense car nous percevons l’œuvre de Dieu au cœur de leur vie. Occasion aussi pour demander à l’évêque comment lui a décidé d’être chrétien. En alternance l’autre demi-groupe visite la cathédrale et découvre cet espace parle de Dieu. Les adultes accompagnateurs ont eux aussi l’occasion d’approfondir les richesses de la cathédrale.
Pendant ce temps les confirmands restés au séminaire se répartissent en 4 groupes pour découvrir le Symbole des apôtres, approfondir ce texte de plusieurs siècles mais qui rassemble tous les chrétiens pour proclamer leur foi et continuer de l’approfondir chaque jour. Ensuite, place aux talents de chacun pour exprimer ce credo avec différents moyens artistiques : la peinture ou le dessin, l’écriture avec le jeu des mots, la parole partagée et l’expression avec une caméra, le chant à plusieurs voix.
Dernier temps de l’après-midi, les catéchumènes rejoints par les confirmands se retrouvent dans la cathédrale pour un temps de célébration avec notre évêque pour recevoir la Tradition du Credo.
Aux catéchumènes débutants, pas encore prêts à un tel rite qui se vit à quelques semaines du baptême, il a été proposé un temps d’éveil à la prière dans la chapelle du séminaire. Les lieux de présence ont touché par leur beauté, leur simplicité, leur chaleur. Les vitraux nous ont permis de découvrir le récit de la parabole du semeur. Ensuite, nous avons rejoint la célébration dans la cathédrale pour partager les intentions de prière et le chant « Actes d’apôtres » très bien mis en œuvre par la chorale improvisée lors de l’atelier de l’après-midi. Nous avons ainsi terminé l’après-midi en chantant à pleine voix avec la joie dans le cœur.