En prière avec les Ukrainiens

En prière avec les Ukrainiens

C’était il y a un an. L’armée russe entrait en Ukraine et lançait un conflit qui allait faire des dizaines de milliers de morts. Un an jour pour jour après ce triste événement, la guerre est toujours là et le nombre de décès ne cesse d’augmenter. Dans notre diocèse comme ailleurs, pensées et prières sont tournées vers les victimes de cette guerre.

Ce 24 février 2023, en l’église Notre-Dame de la Salette à Kain, plusieurs fidèles, prêtres et diacres se sont joints au père Ihor Nakonecchnyy (prêtre d’origine ukrainienne et aumônier de la communauté ukrainienne du Hainaut occidental), au Vicaire général Olivier Fröhlich et au doyen du Tournaisis Michel Decarpenterie, pour prier ensemble pour les victimes de la guerre en Ukraine et les familles privées de leurs fils et père. Au total, une cinquantaine de personnes – familles, jeunes enfants, personnes âgées, Ukrainiens, Belges et fidèles de toutes convictions – étaient présentes dans cette église catholique romaine, que Mgr Harpigny a mise à disposition des catholiques de rite byzantin en 2019.

La demande d’accorder le repos aux victimes de la guerre était également au cœur des prières. « Pour la paix du monde entier, la prospérité des saintes Églises de Dieu et l’union de tous, prions le Seigneur. […] Pour que nous soyons délivrés de toute tribulation, colère, péril et nécessité, prions le Seigneur. Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu par Ta grâce. »

Tragique anniversaire

Le père Ihor qui présidait ce temps de prière émouvant et solennel s’est adressé à l’assemblée : « Aujourd’hui, ce n’est pas un triste anniversaire mais un anniversaire tragique car le crime qui résiste est le crime qui prime. J’ai une pensée pour toutes les victimes innocentes tuées gratuitement et une pensée particulière pour les paroissiens qui vivaient en Belgique et en France et qui sont partis en Ukraine pour défendre leur patrie. Ce sont des héros et martyrs qui ont donné leur vie pour le peuple. » Il a également insisté sur l’importance de se tenir en prière avec Dieu mais aussi avec des actions concrètes. « Un seul homme est capable d’arrêter cette guerre, c’est Vladimir Poutine, et il faut s’adresser à lui pour cela. »

Toute l’assemblée s’est ensuite réunie pour réaliser une photo de groupe afin de faire entrer ce moment de communion dans l’Histoire.

Ninon Cuvelier

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai