Le chanoine Luc Terlinden est le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles

Le chanoine Luc Terlinden est le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles 

Le Pape François a nommé le chanoine Luc Terlinden archevêque de Malines-Bruxelles le jeudi 22 juin 2023. Il succède au cardinal Jozef De Kesel, dont la démission a été acceptée et qui, jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur, est nommé administrateur de l’archidiocèse. L’ordination épiscopale et la prise de possession du siège archiépiscopal auront lieu le dimanche 3 septembre à 15h en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. 

Le chanoine Luc Terlinden est né à Etterbeek le 17 octobre 1968, dernier d’une famille de sept enfants. 

De 1980 à 1986, il accomplit ses humanités à l’Institut Saint-Stanislas à Bruxelles. Après une candidature d’Ingénieur commercial et de gestion à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), il obtient une licence en sciences économiques à la Katholieke Universiteit Leuven en 1991. Il effectue ensuite son service militaire à Siegen, en Allemagne, comme officier de réserve au 1er Régiment de Guides. 

Après quelques mois d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire, il entre au Séminaire diocésain de Malines-Bruxelles en septembre 1993. Il est ordonné diacre par le Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, le 16 octobre 1998, à l’église Notre-Dame du Rosaire à Uccle (Bruxelles). Le Cardinal Godfried Danneels l’ordonne ensuite prêtre au service de l’archidiocèse, le 18 septembre 1999, à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. 

Après l’ordination presbytérale, il est envoyé au Collège belge pontifical à Rome pour poursuivre sa formation à l’Accademia Alfonsiana. Il obtient la licence en théologie morale en juin 2001 et est proclamé docteur en théologie morale, dans ce même institut, en juin 2005, après avoir soutenu une thèse sur le thème de l’intériorisation des sources morales à partir des écrits de Charles Taylor et John Henry Newman.  

Pastorale de paroisse, des jeunes et des vocations 

En 2003, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve. Il s’investit notamment dans la pastorale des étudiants et fonde un Oratoire, sur le modèle italien, où les adolescents peuvent se retrouver après l’école pour se détendre, partager un repas, prier ensemble…     De 2005 à 2014, il a également été responsable du Service diocésain des vocations. En septembre 2010, il est nommé curé dans l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles à Bruxelles, avec pour mission de lancer le Pôle Jeunes des 18-30 ans de la capitale. 

Séminaire et vicaire général 

En septembre 2017, il devient, en outre, président du Séminaire diocésain francophone, membre du Conseil épiscopal et chanoine titulaire du chapitre de Saint-Rombaut à Malines. Il enseigne également la théologie morale au Grand Séminaire francophone à Namur. 

Le 1 septembre 2021, le cardinal Jozef De Kesel l’a nommé vicaire général de l’archidiocèse, modérateur du Conseil épiscopal et responsable du Vicariat pour la formation francophone. Il reste président du Séminaire diocésain.   

Le nouvel archevêque fait partie des Fraternités sacerdotales Charles de Foucauld et il est conseiller spirituel d’une Équipe Notre-Dame (mouvement de spiritualité des couples). Il est aumônier scout à l’Unité Saint-André – P.L. de Coninck. Depuis son enfance, il fréquente assidument le scoutisme et pratique le vélo et les sports de montagne. 

Devise épiscopale, pallium et ordination épiscopale 

Le nouvel archevêque a choisi comme devise épiscopal :Fratelli tutti. Monseigneur Terlinden : « Dans l’Évangile, Jésus nous enseigne que nous n’avons qu’un seul maître et que nous sommes tous frères (Mt 23, 8). L’évêque ne remplace pas le maître mais, parmi ses frères et sœurs, il est au service de la communion autour du Christ. Le pape François, dans son encyclique Fratelli tutti, nous rappelle aussi la dimension sociale et universelle de la fraternité. L’Église est appelée à être signe de fraternité et d’amitié, là où règne parfois l’individualisme et l’injustice. Saint François d’Assise et saint Charles de Foucauld, par le don total de leur vie à Dieu, ont manifesté cette fraternité universelle en se faisant proches des plus petits et plus abandonnés ». 

La semaine prochaine, Luc Terlinden se rendra à Rome pour recevoir des mains du pape, en la fête des saints Pierre et Paul le 29 juin, le pallium de l’archevêque métropolitain, signe de sa charge et de communion avec l’Église de Rome. Il en sera revêtu par le nonce apostolique en Belgique, Monseigneur Franco Coppola, au cours de la célébration de son ordination épiscopale. 

L’ordination épiscopale de Luc Terlinden et la prise de possession du siège archiépiscopal auront lieu le dimanche 3 septembre à 15h en la cathédrale Saint-Rombaut à Malines. Le cardinal Jozef De Kesel présidera la célébration. 

Félicitations du cardinal De Kesel 

Au nom de la communauté des fidèles de l’archidiocèse, le cardinal Jozef De Kesel félicite chaleureusement son successeur et lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau ministère. Le Cardinal De Kesel : « Je suis très reconnaissant au Pape François d’avoir confié l’archidiocèse à ce successeur bon et compétent. Les défis sont grands, mais grande est aussi la force de la simplicité et de la fraternité qui sont si caractéristiques de notre nouvel archevêque ». 

Message vidéo 

Vous pouvez visionner un premier message du nouvel archevêque :

Retour sur la conférence de presse

Le cardinal Jozef De Kesel a présenté à la presse son successeur, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles à 11h au Centre Interdiocésain, rue Guimard 1, 1000 Bruxelles ce jeudi 22 juin.

Jozef De Kesel devient donc administrateur durant les deux mois qui les séparent du 3 septembre, date d’entrée en fonction effective pour le nouvel archevêque, Luc Terlinden. Lors de la présentation à la presse, le cardinal exprima ses remerciements au pape François de son choix, et, également vis à vis de son vicaire général pour ces deux années de service à ses côtés. Le cardinal s’exprime en lui disant qu’il fut « une grande aide et un grand soutien ». Il se dit confiant du choix qui a été fait, et, apparaissait serein et souriant face aux caméras.

La prochaine étape est le départ de Luc Terlinden à Rome pour recevoir le Pallium des mains du Pape le 29 juin, jour de la fête de saints Pierre et Paul.

Ce dernier revenait sur sa réflexion à l’issue de l’appel téléphonique du nonce ce week-end ; il témoignait combien le texte des 12 apôtres, leur appel et leur envoi avaient tout à coup trouvé une résonnance particulière.

Le cardinal Danneels après ses études, lui, avait dit qu’il était un « généraliste » et qu’en vertu de quoi, il l’avait envoyé en pastorale, travail qui l’avait nourri. « La paroisse est la meilleure des écoles », partage-t-il, « il faut être proche des gens, écouter, accompagner, prendre des décisions difficiles, collaborer et apprendre à déléguer ». »Il y aura des défis à régler sur le terrain en chemin, pas dans un bureau à Malines », ajoute-t-il.

Au-delà de l’aspiration à la fraternité envers les chrétiens et tous nos frères, Luc Terlinden souligne combien il est important de travailler les structures de l’Eglise de Belgique, de la rendre plus simple, plus en adéquation avec l’église devenue plus petite. C’est un subtil équilibre à trouver vis à vis de l’attention aux prêtres, diacres, assistants paroissiaux et au peuple des croyants tout en étant une église ouverte avec des ambitions

Et d’ajouter qu’il était à pied d’œuvre pour approfondir sa connaissance de l’Eglise au nord du pays et que même s’il ne savait pas aller aux JMJ, l’attention pour les jeunes demeurait une de ses priorités.

Anne Périer, responsable du service communication du vicariat de Bruxelles

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai