Un petit cours en toute décontraction

Mardi 18 juillet, dans une brève conférence, Mgr Harpigny a expliqué devant une cinquantaine de personnes ce qu’était un diocèse, à quoi servait un évêque, comment il était désigné,… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander !

Non loin de l’église Sainte-Bernadette de Lourdes, de l’autre côté du gave de Pau, se trouve « l’Hémicycle ». Un demi-cercle de gradins qui accueillent les évêques de France deux fois par an et dans lequel notre évêque a déjà siégé à plusieurs reprises en tant qu’invité. Cette fois, il est sur l’estrade pour revenir sur quelques notions et répondre aux questions des participants.

Par exemple, qu’est-ce qu’un diocèse ? Bien entendu c’est un territoire géographique, mais c’est avant tout une portion de l’Église universelle, et toute personne est appelée à y prendre part. « Dieu nous donne une espérance, de voir au-delà de ce que nous voyons. Parler de croyants, de chrétiens, c’est une réalité invisible, authentifiée par les sacrements. Les rites sont la manifestation visible de la foi. »

Le ministère de l’évêque, en collaboration étroite avec l’ensemble des prêtres, permet lui aussi de matérialiser l’existence d’un diocèse : « Cela permet de voir qu’il existe un peuple de Dieu, tout cela forme l’Église visible ».

Connaître et croire

La mission d’un diocèse, c’est aussi et surtout d’annoncer l’Évangile. « C’est annoncer quelque chose d’inouï, un mort qui est vivant. La Résurrection, c’est l’accomplissement de ce qui est annoncé dans la Bible. » Mais connaître et croire sont deux choses bien différentes. « Quand on croit, il y a souvent quelque chose qui se met en route en nous. Il y a une différence entre recevoir une information, ‘connaître’, quand on me parle de Jésus, et y croire. Croire, c’est l’adhésion à quelqu’un. »

Mgr Harpigny s’est également attardé un moment sur le rôle d’un évêque. « Un évêque n’est pas un apôtre, c’est-à-dire un témoin de la Résurrection du Christ, mais un successeur des apôtres. Il a une mission pour l’Église universelle, même s’il est nommé pour un territoire précis. » Pour choisir un évêque, de nombreux critères entrent en jeu, comme par exemple ses liens avec la société. Et c’est le nonce qui consulte largement pour discerner quelques personnes pouvant remplir cette mission et ensuite proposer trois noms au pape.

En toute simplicité, notre évêque a encore répondu à quelques questions de l’assemblée, toute heureuse de pouvoir s’informer et satisfaire sa curiosité avec un orateur de premier choix.

A.M.