UP de Belœil-Bernissart : ‘Holy wins’

UP de Belœil-Bernissart : ‘Holy wins’

Quelle belle fête de tous les Saints, nous avons vécue dans notre unité de Belœil-Bernissart ! Il y eut cette belle célébration solennelle en l’église de tous les saints à Blaton et cette marche ‘Holy wins’, ‘la sainteté gagne’ où 22 enfants, accompagnés de parents, de catéchistes et d’autres adultes se promenèrent dans les rues d’Harchies, habillés en saints. Ils ont sonné aux portes des maisons qui avaient apposé la petite affichette et offert une petite parole de sagesse d’un saint, recevant en retour des bonbons dans leur petit sac.

Combien de fois n’ai-je pas entendu avec émotion et un large sourire : « comme ils sont mignons »… Oh que oui, vraiment beaux, dans leur robe de sainte Marie et Anne, sa maman, vêtement de religieuse pour Thérèse, Rita ; Maximilien Kolbe, dans son habit rayé de prisonnier de camp de concentration, Bernadette et son fichu, sainte Germaine et son panier de bergère, Pierre et sa clé, Arthur et sa toge empruntée à Harry Potter, Dominique Savio dans son joli costume de premier communiant, Léa, Elisabeth et leur couronne, Hubert et Rosy, son chien et son copain Pepsi. Et même le petit Jésus de Prague a marché à nos côtés !

Nous avons vécu cet après-midi dans le vrai bonheur que goûtent les saints, et ‘clin Dieu’ du ciel, les saints nous ont épargné le mauvais temps annoncé, nous avons même terminé la promenade sous un généreux soleil, tout à l’image de la générosité des Harchésiens (nes). Et pour autant, nous n’avons pas oublié les guerres qui sévissent dans le monde actuellement, en Israël-Palestine, en Ukraine,…

Avant de démarrer notre tour du village, nous avons prié tous les saints de l’église d’Harchies pour la paix, les invoquant d’abord par un tour des statues du chœur et des nefs latérales. J’ai ensuite proposé de prier une dizaine du chapelet devant la grotte de Lourdes, au pied de la Vierge Marie, reine de la paix et aux côtés de la jolie petite statue de sainte Bernadette Soubirous… Un grand moment d’émotion et de ferveur.

Abbé Yves Verfaillie