Journée de remerciement des Animateurs en pastorale

Ce mercredi 11 juin 2024, les AeP se sont réunis pour vivre une journée de remerciement pour leur investissement sur le terrain tout au long de l’année.

C’est sous le soleil qu’a commencé la journée de remerciement des Animateurs en pastorale. Le programme était annoncé bien en amont: prévoyez vos chaussures de marche! Néanmoins, une petite subtilité s’ajoutait à la marche: chacun était de fait amené à faire la connaissance d’un ou d’une collègue, en piochant 3 thèmes parmi ceux qui étaient proposés. Pour chaque thème, des questions étaient prévues, questions à poser à des personnes que l’on ne connaissait pas ou peu, pour resserrer les liens et partager.

Si tu devais changer une chose dans le monde, ça serait quoi? Est-ce que tu saurais raconter un «merci» que tu as reçu et qui t’a touché récemment? Est-ce que tu saurais identifier un métier qui serait nécessaire pour l’avenir? De nombreuses questions ont permis de nourrir la curiosité des participants mais aussi de s’interroger: est-ce que je connais vraiment ceux qui partagent la même mission que moi?

Mgr Harpigny a rejoint l’équipe des Animateurs en pastorale pour la messe. Il les a remerciés chaleureusement: «Merci pour la mission que vous exercez. Je suis obligé de le dire et je le pense, vous faites un travail remarquable». Leur mission est indispensable dans l’Église. Ils sont véritablement des témoins de l’Évangile et font connaître Jésus aux personnes qu’ils rencontrent. Grâce à la découverte du Christ, certains chrétiens finissent même par s’investir davantage dans l’Église dans des missions comme l’initiation chrétienne ou la liturgie, par exemple.

Comme les chrétiens, Jésus a lui aussi connu des obstacles dans sa vie. Les paroles du Christ ne s’adressaient pas simplement à ses contemporains, elles sont toujours d’actualité. Et l’Esprit Saint aide à discerner ce que Dieu attend des chrétiens aujourd’hui.

La journée s’est terminée par le traditionnel repas. Les participants étaient encouragés à continuer leur démarche en partant à la rencontre de l’autre pendant celui-ci. Un moment convivial qui a permis à chacun de repartir ressourcé et confiant dans l’avenir.

Anaïs Marescaux