Anderlues, le 19 avril 2024
Je m’appelle Karin, j’ai 61 ans.
En recherche d’un approfondissement de spiritualité, un ami, guide spirituel, m’a fait rencontrer Soeur Caroline, à l’Abbaye de Soleilmont. Soeur Caroline m’a expliqué les possibilités pour des partages et enseignements religieux. C’est ainsi que j’ai pu participer aux catéchèses Mess’AJE en 2022-2023 et encore maintenant.
J’ai rencontré Dany Pâques qui m’a demandé mes motivations et expliqué en quoi consistait Mess’AJE. C’est une femme qui a une véritable passion, elle la vit et est passionnante. Je bois ses paroles comme l’Eau Vive.
Mon parcours de vie :
Enfant, j’ai reçu une éducation religieuse basique comme il se faisait à l’époque. Une religion qui était répressive et où les nantis ne donnaient pas l’image d’une véritable chrétienté.
Mes parents, du fait de leur travail respectif, avaient peu de temps pour moi.
Un jour, j’ai été accueillie dans une famille chrétienne, pauvre matériellement mais tellement riche d’amour (Mt 6 : 31-34). Il y faisait bon vivre. L’enseignement de la maman « Ida » s’est imprégné en moi. Ils avaient perdu une de leurs filles, Franca et c’est avec Ida que j’ai appris que quelqu’un n’est jamais vraiment mort, j’avais l’impression de connaître Franca.
Au fur et à mesure de la vie et des études je me suis éloignée de cette famille mais pas dans mon coeur.
Les blessures de la vie, les souffrances vues, vécues, m’ont rendue agnostique.
Pourtant au cours de ma profession, je voyais que les patients, même en fin de vie, ayant la foi, vivaient leur maladie plus sereinement et avec plus d’acceptation.
Actuellement :
Moi-même devenue malade, j’apprends, encore aujourd’hui, une nouvelle philosophie de vie, étape par étape. Un jour, j’ai senti que j’étais bloquée dans mon évolution ; ce qu’il me manquait c’était de revenir à la spiritualité. Beaucoup de difficultés sur le chemin pour une femme agnostique. Mon ami m’a fait connaître les retraites qui sont ressources, silences qui laissent entrer « Toi qui es en moi » et en prendre conscience en lui laissant la place.
C’était le départ d’un long parcours, et qui continue. Avec cet ami (un athée devenu chrétien ayant la foi) nous lisons la Bible et différents livres traitant de la spiritualité d’auteurs très connus. Il a été initié, lui-même, par un moine d’Orval : feu Frère Dominique. Quant cet ami m’en parle, c’est comme si je connaissais aussi feu Frère Dominique.
Mess’AJE Comprends-tu ce que tu lis ? Comment le pourrais-je si quelqu’un ne me guide ? » Ac 8,30
J’avais une soif avide de connaissances sur notre histoire originelle, sur tout ce qui a trait à la trinité, comprendre, étudier tout ce que les différents intervenants de mon enfance n’avaient pas eu le temps car limité par ce dernier.
Un énorme besoin de vivre en moi cette histoire, cette chrétienté ; devenir une vraie chrétienne dans une compréhension éclairée. Je ne voulais pas de session où une lecture se fait et où chacun y va de son interprétation, de son ressenti. Je les respecte pour ce qu’ils font mais ce n’était pas cette route qui me convenait.
Je voulais un abord plus au niveau de la théologie afin d’avancer dans mon cheminement personnel de l’avant vers un « à venir »
Même en ayant pris le chemin un peu à l’envers, je trouve cette formation tellement riche, tellement passionnante et des partages avec des personnes chrétiennes extraordinaires qui ont déjà dirons-nous trivialement beaucoup de bagage et vivent cette chrétienté.
Mess’AJE est un apprentissage plus que complet, indispensable si on veut que la Parole de Dieu persiste dans notre monde si en dérive
Le hasard n’existe pas ; je sais que Dieu le Père, le fils et le Saint Esprit guident mes pas depuis plusieurs années. En fait depuis ma naissance mais j’avais rompu ma relation avec Dieu. Renouer et apprendre m’apportent paix de l’Esprit, Espoir.
MERCI
MessAJE…
J’avais déjà eu tellement de formations que je ne voulais pas y aller ! Mais le père André m’a dit : « moi je l’ai suivi et je suis très content. Tu devrais t’inscrire… »
Et je me suis inscrite et maintenant, je ne veux plus m’en passer ! 😊
C’est une catéchèse vivante, qui nous fait réfléchir à partir d’un diaporama avec images, musique, textes poétiques… Puis, on creuse et progressivement, en répondant à nos questions, l’animatrice nous fait comprendre le contexte, l’Ecriture, la foi des croyants de l’époque.
Tout est mis en place pour faire le lien entre l’histoire, l’archéologie, l’écriture de la Bible, la foi de l’époque et le texte biblique ! C’est une vraie force pour ma foi aujourd’hui ! Merci, André de m’avoir invitée ! Et merci Dany !
Allez-y ! Faites le pas ! Vous ne le regretterez pas !
Mess’AJE = Souffle Vivifiant. Les rencontres sont riches en partages et en découvertes de notre Dieu d’Alliance et d’Amour. Quelle joie de Le Reconnaître à travers sa Parole. Il est avec nous et en nous. Merci à toute l’équipe qui travaille chaque jour pour nous faire davantage découvrir cet Amour immense de Dieu.
Mess’AJE, l’histoire d’un peuple de croyants qui me rejoint… Le montage audio-visuel débute par ces quelques mots : « C’est une histoire ; une histoire si belle et si forte qu’on en a, au fil des siècles, rassemblés les pages dans un Livre. Elle était notre histoire et nous parlait de toi, mon Dieu. » Oui c’est mon histoire aussi ! Quand je relis ma vie, je me sens soeur de ce peuple de croyants qui, au fil des expériences humaines, chemine dans la foi, petits pas par petits pas, et qui expérimente cette présence de Dieu gratuite à leurs côtés.
Mess’AJE, un pont pour mieux découvrir la personne de Jésus… J’apprécie particulièrement la manière dont cette catéchèse est proposée. Elle nourrit ma foi intellectuellement mais aussi mon coeur. Quelle chance d’être à plusieurs pour lire la Bible ! L’Ancien Testament m’est un peu moins énigmatique et m’ouvre au Nouveau Testament avec un regard nouveau. Je suis encore plus émerveillée de l’inouï de Dieu qui vient rejoindre les hommes.