Temps pour la Création 2025 : « Paix avec la Création »
Comme chaque année, le Pape convie tous les chrétiens à célébrer le Temps pour la Création et à prier pour la Sauvegarde de la Création. Cette année, nous prierons pour la « Paix avec la Création ».
Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Il se déroule du 1er septembre (Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (jour de la fête de saint François d’Assise). Ce temps permet de renouveler sa relation avec Dieu ainsi qu’avec la Création et cela, à travers la célébration, la conversion et l’engagement. En tant que chrétien du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création.
Le thème 2025 pour le Temps pour la Création est « Paix avec la Création ». Il est inspiré de l’Épitre du Livre du prophète Isaïe (Is 32,14-18).
Pourquoi ce thème ?
Le prophète Isaïe décrit une création désolée, dépourvue de paix en raison de l’injustice et de la rupture de la relation entre Dieu et l’humanité. Notre espérance est que la Création trouve la paix lorsque la justice sera rétablie « le droit habitera dans le désert, la justice résidera dans le verger » (Is 32, 16).
L’année 2025 marque le 1700e anniversaire du Crédo de Nicée : depuis 325, les chrétiens ont suivi l’appel de Nicée à témoigner ensemble de leur foi dans un monde troublé, inégal et divisé. Dieu nous appelle à agir, à être des artisans de paix (Mt 5, 9), à vivre en paix. En tant que collaborateurs du Créateur, nous devons incarner la paix avec toute la Création.
Dans notre diocèse, la célébration d’ouverture se déroulera en la Cathédrale le dimanche 7 septembre à 10h.
Pour aller plus loin, voici les liens vers quelques documents inspirants :
- Le message du Pape pour le Temps pour la Journée Mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025 dont le thème est « Semences de Paix et d’Espérance»
- L’annonce du décret du Pape Léon XIV pour la Missa pro custodia creationis (« Messe pour la sauvegarde de la création ») ainsi qu’une traduction de travail en français
- Quelques pistes de célébrations (prières et intentions) proposées sur le site œcuménique du Temps pour la Création.
- L’explication détaillée du thème 2025.