-
« Comment aider un ado à trouver la foi ? » : Frère Adrien Candiard
Un cœur qui écoute
Vendredi 12 septembre, 21h40, 26 min
« En un instant, mon cœur fut touché et je crus ». Ces paroles de Paul Claudel résonnent dans le cœur de Frère Adrien Candiard, l’auteur du livre « Maman voudrait que je croie en Dieu » (Cerf). Originaire de Paris, le brillant Dominicain a étudié l’histoire et les sciences politiques avant d’entrer au noviciat à l’âge de vingt-trois ans. À l’issue de son cursus, il est missionné pour mener des travaux sur l’islam et intègre l’Institut dominicain d’études orientales, au Caire, où il est également curé de la paroisse francophone. Adrien Candiard est connu pour ses ouvrages à succès de méditation, de théologie, ses livres fins et pédagogiques ; accompagnant les jeunes dans leurs parcours de foi, il connait les parcours qui mènent à la foi adulte, et les mots qui touchent. Il nous plonge aujourd’hui, grâce à ce roman, dans le bouillonnement spirituel de l’adolescence, la recherche de la propre relation avec Dieu.
Rediffusions : samedi 13/09 à 13h30
-
Mgr Luc Terlinden (Diocèse de Malines-Bruxelles)
La Vie des Diocèses
Lun 15 septembre, 21h45, 26 min
Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2023, est pour la première fois l’invité de La Vie des Diocèses pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de l’Église catholique en Belgique. Un an après la visite historique du Pape François, l’archevêque revient sur les défis et les transformations de son diocèse, carrefour multiculturel au centre de la Belgique et de l’Europe. Première femme nommée « déléguée épiscopale » pour le Vicariat du Brabant Wallon, Rebecca Alsberge détaille les particularités de sa mission. Mgr Luc Terlinden réagit aussi à la diffusion, sur la chaîne flamande VTM, de la série documentaire « De nonnen », consacrée aux pages sombres de la vie religieuse en Flandre. À travers des initiatives comme le « Pélécycle » pour les adolescents et une attention particulière portée aux périphéries ou à la hausse encourageante des baptêmes chez les jeunes adultes, le diocèse de Malines-Bruxelles cherche à développer une Église plus missionnaire et fraternelle, fidèle à la devise de son archevêque, « Fratelli Tutti ». Une émission présentée par Honorine Grasset.
Rediffusions : mercredi 17/09 à 8h30 et à 23h40, jeudi 18/09 à 9h30 et à 17h, vendredi 19/09 à 15h, samedi 20/09 à 12h20, dimanche 21/09 à 11h30
-
La doctrine sociale : une mission pour aujourd’hui
La doctrine sociale de l’Église
Samedi 13 septembre, 19h15, 13 min
Nouvelle émission : Sur quoi l’Église s’appuie-t-elle pour penser les questions sociales et partager ses réflexions ? Quels sont les grands principes de la doctrine sociale de l’Église ? Comment les vivre concrètement ? Une première émission en guise d’introduction, pour entrer dans le grand sujet de la doctrine sociale de l’Église. Durant tout le mois de septembre, Amaury Guillem explore ce sujet avec Nicolas Masson, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et spécialiste de la doctrine sociale de l’Église, et Augustin Destremau, entrepreneur et co-fondateur de « Rerum NovAIrum ».
Rediffusions : dimanche 14/09 à 5h15, lundi 15/09 à 1h40, samedi 13/09 à 23h25
-
Nouvelle-Calédonie, quand brûlent les Églises
Documentaire
Lundi 15 septembre 20h35, 52min
Depuis le 16 juillet 2024, cinq églises de Nouvelle-Calédonie ont été incendiées sans revendication. Ces sinistres font suite aux terribles émeutes débutées le 13 mai 2024 à la suite d’un projet de révision constitutionnelle visant à mettre partiellement fin au gel du corps électoral habilité à voter aux élections provinciales. Pour l’évêque de Nouméa, « L’île la plus proche du paradis est devenue la plus proche de l’enfer ». Que nous racontent ces actes de violence sur l’œuvre missionnaire calédonienne unificatrice, et comment retrouver un chemin d’espérance chrétienne ? Un documentaire qui aborde, sans irénisme, la crise qui a secoué l’archipel depuis le printemps 2024.
Coproduction Maydia Production/KTO. Réalisation Benoît de la Rochère. (2025)
Rediffusions : lundi 15/09 à 0h40, mardi 16/09 à 12h20, mercredi 17/09 à 9h, jeudi 18/09 à 11h, vendredi 19/09 à 13h15
-
Maurice Zundel, prophète d’un Dieu fragile
Documentaire. Un grand chrétien pour notre temps
Mercredi 17 septembre 20h35, 52 min
À un jeune homme qui s’interrogeait sur son aspiration à devenir prêtre, il répondit : « Je ne sais pas si vous avez la vocation, mais, ce dont je suis sûr, c’est que le Dieu auquel vous croyez n’existe pas ! » Maurice Zundel, prêtre catholique suisse du XXe siècle, contribua à bouleverser la vision traditionnelle de Dieu. De sa vocation précoce à Neuchâtel jusqu’à sa prédication au Vatican devant Paul VI, en passant par ses années d’exil au Caire, ce mystique visionnaire développa une conception révolutionnaire d’un
« Dieu pauvre » qui se donne totalement. À travers ses écrits et ses homélies, il invitait à découvrir la présence divine au plus intime de soi. Une spiritualité profonde qui continue d’interpeller croyants et non-croyants sur le mystère de l’homme et sa vocation à devenir pleinement lui-même. Un portrait inspirant qui nous plonge dans la pensée d’un des grands spirituels contemporains.
Coproduction KTO/Kerusso Productions. Réalisation Pierre Pistoletti (2024)
Rediffusions : mercredi 17/09 à 0h40, jeudi 18/09 à 14h30, vendredi 19/09 à 22h20