Ath: ouverture d’une boutique «Aux fringues de M. Vincent»

Fondée il y a un peu plus de 20 ans à Maffle, la Conférence (Société de Saint-Vincent de Paul) Saint-André a ouvert au plein cœur de la ville d’Ath, le dimanche 26 mars 2023, la 20e boutique «Aux fringues de M. Vincent» que compte le diocèse de Tournai.

«Une belle opportunité qui s’inscrit pleinement dans les initiatives  du  centre pastoral que notre paroisse Bon Berger porte depuis plus de trois ans dans le centre d’Ath», explique Xavier Nys, curé et responsable de l’unité pastorale.

Peu avant la crise sanitaire, la paroisse faisait l’acquisition d’une maison insalubre dans le centre-ville pour transformer les trois étages, après rénovation lourde (plus d’un million d’euros d’investissement!), en six appartements. De quoi  assurer un hébergement décent à des personnes en situation précaire.

Créer du lien social

Outre les six logements, très rapidement occupés, l’autre défi fut de trouver une activité valorisant le rez-de-chaussée du Centre pastoral.

«Nous cherchions, au-delà de l’offre de logements, à faire vivre le bâtiment, à créer du lien social en invitant, par exemple, les locataires à participer à  certaines activités de la paroisse», poursuit Xavier Nys. Alors que des locaux disponibles abritent temporairement des  activités  diverses initiées par l’unité pastorale (ludothèque, brunchs, etc….), un partenariat, avec  une visée ici d’économie circulaire, s’est construit avec la Conférence Saint-André pour ouvrir là une boutique «Aux fringues de M. Vincent».

Dignité

«Notre boutique est ouverte à tous, notre offre de vêtements, de chaussures, poussettes, valises, jouets,… pour enfants et adultes étant très large afin de  répondre vraiment à toutes les demandes», précise Christine Lefebvre, responsable de cette nouvelle boutique athoise. À peine ouverte, une maman se présentait à la boutique avec deux enfants «que nous avons pu entièrement rhabiller pour une douzaine d’euros», sourit-elle.

Christine Lefebvre peut compter sur un noyau de quelque 25 fidèles bénévoles qui, à tour de rôle, trient les vêtements reçus (uniquement des dons) et assurent en rotation les heures d’ouverture de la boutique. «Proposer des vêtements corrects permet aussi de rendre leur dignité aux personnes que nous aidons», complète  André Finfe, président de cette Conférence Saint-André.

Quatre-vingt boutiques ouvertes

Sur les quelque 80 boutiques de vêtements «Aux fringues de M. Vincent» en activité à l’échelle du pays, une vingtaine de celles-ci sont ouvertes dans le diocèse de Tournai. «De plus en plus de personnes sont aujourd’hui précarisées, aussi bien des jeunes que des moins jeunes, et l’Église ne peut l’ignorer, ni rester au bord de la route à regarder», confie Giorgio Tesolin, vicaire épiscopal en charge du  Développement Humain Intégral.

Sous  un autre angle, Adrien de Vreese, président national de la Société de Saint-Vincent de Paul,  souhaite,  via le  nouveau concept de «boutique unique», donner davantage de visibilité à ce réseau d’économie circulaire «qui assure aussi les indispensables rentrées financières permettant de remplir les  autres missions des Conférences»On  recense aujourd’hui quelque 260 Conférences de Saint-Vincent de Paul en Belgique (ce qui représente près de 6.000 bénévoles), dont 180 localisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une petite cinquantaine d’entres elles sont basées en Hainaut, avec des pôles historiquement forts à Charleroi et à Mouscron.

Hugo Leblud
(article du journal Dimanche du 2 avril 2023)

Aux fringues de M. Vincent:
Rue de Pintamont, 36
Heures d’ouverture: jeudi 10h-14h, vendredi 10h-17h, samedi 10h-17h