À la rencontre des confirmands adolescents

Ce samedi 25 mars avait lieu l’une des traditionnelles journées diocésaines rassemblant les adolescents qui demandent l’initiation sacramentelle. Ce genre de rencontre a lieu quatre ou cinq fois par an.

Parmi les participants, certains recevront les trois sacrements tandis que d’autres, déjà baptisés, vivront uniquement le sacrement de confirmation. Plusieurs d’entre eux communieront pour la première fois en mai prochain lors de leur confirmation.

Le mystère de l’eucharistie

Le thème de la journée était de chercher à découvrir du sens à ce que nous n’aurons jamais fini d’approcher: le mystère de l’eucharistie. Ce sacrement, reçu après la confirmation, ouvre et nourrit la vie chrétienne. Pour mieux le comprendre, rien de tel que de commencer la rencontre par une célébration eucharistique.

En ce 25 mars 2023, la fête de l’Annonciation offrait une liturgie de la Parole qui semblait choisie pour l’occasion. La participation de l’équipe de la pastorale des jeunes a de plus contribué à faire de ce moment une messe tonique et interpellante.

En petits groupes, les confirmands et accompagnateurs ont ensuite consacré du temps à relire cette célébration afin de mieux goûter le sens de rites parfois vécus machinalement. Ensemble, ils se sont stimulés à reconnaître le Seigneur à l’œuvre dans la liturgie. Dorénavant, certains gestes ne seront peut-être plus vécus de la même manière…

Pour prolonger l’ambiance festive de la matinée, une auberge espagnole était proposée. Chacun a pu expérimenter le partage et les talents culinaires de participants ou de parents. Un véritable festin!

Rencontrer Mgr Harpigny

Si ce rendez-vous s’inscrivait dans le cadre d’une série de journées diocésaines, celui-ci avait une dimension particulière: il devait permettre aux jeunes confirmands, rassemblés par groupes d’âge, de rencontrer Mgr Harpigny. En effet, dans l’Église occidentale, après les premiers siècles, ce sont les prêtres – collaborateurs de l’évêque – qui, le plus souvent, baptisent. Aujourd’hui, ce rôle est tenu par les prêtres ou les diacres mais il revient toujours à l’évêque d’achever l’initiation chrétienne par le sacrement de confirmation, suivi de l’eucharistie-source. L’évêque, successeur des apôtres comme le dit la Tradition, aide à signifier que l’on devient ainsi chrétien dans l’Église universelle.

Lors de ces rencontres animées par Christine Merckaert, responsable du service de l’initiation chrétienne, les différents groupes ont pu notamment faire le point sur le chemin parcouru. «C’est agréable quand l’on chante tous ensemble», exprime l’un, tandis qu’un autre raconte qu’il a apprécié rencontrer d’autres confirmands et se rendre compte qu’il n’est pas seul. «Il y a un côté fraternel dans ces rencontres», conclut Christine. L’envie de se rapprocher de Dieu, de renforcer son rapport avec Lui est également beaucoup revenu. L’évêque a pu donner quelques enseignements aux jeunes, par exemple: «Vous n’êtes pas seulement des chrétiens sur place mais vous êtes aussi membres d’un groupe beaucoup plus large.»

À la question «En quoi ça consiste d’être évêque?», Mgr répond: «Veiller à ce que l’Évangile soit annoncé partout sur le territoire qui vous est confié.» Ces rencontres sont justement l’occasion pour l’évêque de mesurer la réussite de sa mission.

Se mettre au service

Un dernier moment important de cette journée fut proposé aux adolescents: la célébration finale dans l’église du séminaire. Une belle façon de rassembler tout ce qui a été vécu dans la prière. Mgr Harpigny a pu donner un dernier enseignement aux personnes présentes: «Le chrétien n’est pas là pour dire aux autres ce qu’il doit faire, il est là pour se mettre au service de tout le monde et montrer comment Dieu aime les êtres humains quels qu’ils soient.»

Des intentions de prière envers les jeunes confirmands ont clôturé cette journée avec bienveillance: «Pour qu’ils s’habituent à aimer l’Évangile et à le mettre en pratique, pour qu’ils deviennent plus attentifs aux autres qu’à eux-mêmes, pour que Dieu bénisse et protège leur famille, pour qu’ils communiquent aux autres la joie qui leur vient de la foi,…»