Remercier le Seigneur pour son amour

Remercier le Seigneur pour son amour

Ce vendredi 16 juin 2023, jour de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, une petite centaine de prêtres étaient réunis en la Cathédrale pour célébrer l’amour de Dieu. 

 

Habituellement, c’est lors de la fête du Saint-Sacrement qu’a lieu le désormais traditionnel rassemblement des prêtres de notre diocèse. Mais cette année, le deuxième dimanche suivant la Pentecôte était déjà réservé à l’ordination presbytérale d’Eloi Meva’a. La célébration a donc été reportée à ce jour. Le prêtre fraîchement ordonné était d’ailleurs aux côtés de Mgr Harpigny pour célébrer, avec ses confrères, cette eucharistie solennelle. 

Manifester l’amour de Dieu

« Celui qui aime Dieu mais qui n’aime pas son frère est un menteur. L’amour que nous avons pour les autres, même nos ennemis, fait partie de notre foi », a soulevé Mgr Harpigny lors de son homélie. « Le christianisme est une religion où l’amour (de Dieu) est au centre. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu mais c’est lui qui nous a aimés le premier et nous manifestons cet amour vis à vis des uns et des autres et avec toute l’humanité. »

Notre évêque a également souhaité évoquer les lieux sur la planète où cet amour est contredit, comme l’Ukraine et l’Est du Congo. Il a par ailleurs mis l’accent sur les situations difficiles dans lesquelles certaines personnes vivent encore aujourd’hui, comme les nombreuses familles qui arrivent à la fin du mois avec trop peu d’argent pour vivre. Dans ces cas, l’importance de manifester l’amour de Dieu et de croire que le Christ aime et qu’il vient pour sauver est encore plus forte. 

L’eucharistie s’est clôturée sur une note conviviale avec la traditionnelle photo de groupe. 

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai