Pèlerins d’Espérance à Villers
Après une semaine de préparatifs intenses, tout était prêt. La journée s’annonçait radieuse ! Dans l’église de Villers-Saint-Amand, Notre-Dame de Villers attendait toute rayonnante, entourée de fleurs et de lumière. Les Pèlerins d’Espérance avaient en effet pris le chemin. Ils venaient des deux Villers et des environs, de plus loin en Belgique, de France, des Pays-Bas, de l’Allemagne… et même de la Slovénie! L’église était plus que pleine.
À la suite d’une Eucharistie festive, la procession se mit en route pour se rendre au Sanctuaire de Villers-Notre-Dame : les cavaliers, la croix de procession et les drapeaux, le char de remerciement pour les fruits de la terre et la Fanfare Royale les Amis réunis d’Ellezelles. Vinrent ensuite les statues qui attendaient avec impatience leur sortie annuelle : Saint-Amand, Notre-Dame du Rosaire et Notre-Dame à Cailloux.
Celles-ci furent suivies par l’évocation de l’Année Sainte,une grande représentation du logo, comme expression de notre volonté de répondre à l’invitation du Pape Léon XIV à être signes d’espérance et de paix dans le monde, à marcher ensemble avec notre foi en Jésus-Christ.
Vinrent ensuite les Consacrées de L’Œuvre et celles de Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours à Ellezelles, suivies de Notre-Dame de Villers entourée et portée par les Pèlerins de la Sedes Sapientiae : Dames, Messieurs, jeunes et enfants.
Jésus Eucharistie, précédé par les petites joncheuses qui jetèrent leurs pétales à profusion, et entouré par le clergé, les acolytes et les porte-flambeaux, traversa nos villages afin d’y étendre sa bénédiction en abondance. Les personnes à mobilité réduite, installées le long de la route, firent l’objet d’une bénédiction particulière.
La récitation du chapelet, les chants à Marie et les invocations à Notre-Dame, Siège de la Sagesse unirent les cœurs dans une prière fervente qui s’élevait pour toutes les intentions du monde et de l’Église, et celles que chacun porte dans son cœur.
Après un moment d’adoration aux deux reposoirs, Notre-Dame de Villers revint jusqu’à son sanctuaire pour un dernier hommage, au cours duquel enfants et jeunes purent recevoir la bénédiction individuelle.
Sur un ton festif, la fanfare entraîna finalement une bonne partie de l’assemblée à la Maison Damas où le grand pique-nique familial traditionnel l’attendait.
Cette journée de prière, de joie et de rencontres a été un signe réel d’espérance pour tous les participants.
Texte : Sr Suzanne Tas
Photos : Léon Pincket