Les solidarités face aux inégalités

Les solidarités face aux inégalités

Lutte contre les inégalités, la pauvreté, l’endettement… C’était le thème central d’une journée de réflexion et d’échanges à la Maison diocésaine de Mesvin.

Dans le texte du Lévitique qui aborde le Jubilé (alors prévu tous les 50 ans), il est indiqué que l’année sainte sera celle de  la libération pour tous les habitants du pays, de la redistribution des biens, du respect de la Création et de la remise des dettes. C’est dans ce contexte que le diocèse de Tournai, Entraide & Fraternité/Action Vivre Ensemble et Caritas Hainaut ont décidé d’organiser le mercredi 10 septembre 2025 une journée sur le thème de la lutte contre les inégalités.

45 personnes ont répondu à l’invitation pour écouter Mgr Harpigny, évêque de Tournai, Philippe Defeyt, ex co-président d’Ecolo et ex-président du CPAS de Namur, ainsi que Josianne Gauthier, secrétaire générale de la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE). Et ils sont aussi venus pour s’imprégner de ces thématiques et se (re)mettre en action!

Être témoins d’espérance

Après le mot d’accueil d’Anne De Smedt, coordinatrice diocésaine du Service pastoral de l’écologie intégrale et de la solidarité, Mgr Harpigny a pris la parole pour remettre l’événement dans son contexte. Il a rappelé que cette année 2025 est une année sainte qui a été placée par feu le pape François sous le thème «Pèlerins d’espérance».  Nous sommes donc invités, comme des pèlerins, à avancer sur un chemin d’espérance et à être des témoins d’espérance et de joie.

S’en sont suivies deux interventions fort intéressantes et riches en enseignements. Économiste et membre de l’Institut pour un Développement Durable, Philippe Defeyt a abordé l’évolution de la pauvreté en Belgique. De son côté, Josianne Gauthier a axé son intervention sur la dette dans les pays du Sud ainsi que sur des pistes de mobilisation pour l’annulation de la dette.

Ouvrir des portes

Après un temps de midi convivial, chaque participant s’est dirigé vers l’atelier de son choix. Trois ateliers étaient organisés: un atelier «Pèlerinage» organisé dans quatre lieux de la maison et du parc, un atelier «retable» et un atelier «Laudato Si ». Pour reprendre les mots d’Anne De Smedt, «ces 3 ateliers sont très différents afin précisément que chacun puisse ouvrir une porte différente (plutôt artistique, plutôt spirituelle, réflexive, active, etc.) sur son propre chemin de compréhension et d’action». Durant l’après-midi, chacun a pu participer à deux des trois ateliers proposés.

Tout le monde s’est ensuite réuni pour échanger sur ce qu’ils venaient de vivre avant d’écouter le mot de conclusion de Mgr Harpigny. Les participants ont ensuite rejoint la chapelle pour un temps de prière qui clôturait la journée. Au cœur de ce moment? Le Jubilé de l’espérance, bien sûr!

Marie Lebailly

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai