Mgr Frédéric Rossignol est le nouvel évêque-nommé de Tournai

Mgr Frédéric Rossignol est le nouvel évêque-nommé de Tournai

Le pape Léon XIV a nommé aujourd’hui le P. Frédéric Rossignol évêque de Tournai. Il est membre de la Congrégation des Pères Spiritains. Il succède à Mgr Guy Harpigny, qui accède à l’éméritat. Mgr Harpigny avait remis sa démission au Pape François à l’âge de 75 ans. Il est désormais Administrateur du diocèse jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur. L’ordination épiscopale et la prise de possession du siège épiscopal se dérouleront le dimanche 14 décembre.

Le P. Frédéric Rossignol est né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe.

Après trois ans au grand séminaire de Limelette, comprenant l’année propédeutique et le baccalauréat en philosophie à l’UCLouvain, il a fait un master en criminologie à l’UCLouvain. Après son entrée dans la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains), il a obtenu un baccalauréat en théologie à l’Université catholique de Porto (Portugal).

Il a été ordonné prêtre au Mémorial de Gentinnes (Brabant wallon) le 11 décembre 2005.

En septembre 2007, il a été envoyé au Vietnam où il a rempli diverses missions au sein de sa Congrégation, notamment celle de supérieur régional, de mai 2021 à mai 2023. Entre-temps, il a également séjourné pendant de longues périodes en Bolivie, aux Philippines et en Italie. Depuis juillet 2024, il était père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul à Rome.

Mgr Rossignol est un connaisseur de la culture asiatique et un amoureux de la nature. Il a une grande affinité avec le Mouvement des Focolari.

Devise épiscopale et ordination

Le nouvel évêque a choisi comme devise épiscopale : « Mirabilia fecit » (Il a fait des merveilles), psaume 97.

L’ordination épiscopale de Mgr Frédéric Rossignol et sa prise de possession du siège épiscopal de Tournai auront lieu le dimanche 14 décembre à 15 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai. L’archevêque Luc Terlinden présidera la cérémonie. Les évêques de Belgique et d’autres évêques invités seront présents.

Première réaction de Mgr Terlinden, président de la Conférence des Évêques

« Au nom des évêques de Belgique, c’est avec joie et gratitude que j’accueille Mgr Frédéric Rossignol et Mgr Fabien Lejeusne [diocèse de Namur]. Leur foi profonde, leur jeunesse et leur riche expérience missionnaire apportent un souffle nouveau à notre Église. Celle-ci s’ouvre ainsi toujours davantage aux dimensions universelles du monde, comme elle le fait déjà grâce à l’apport de nombreux fidèles et prêtres venus rejoindre nos communautés. C’est là une grande richesse et un don que Dieu nous fait.

Nos nouveaux évêques sont également des religieux, ayant consacré leur vie à Dieu et à l’annonce de l’Évangile. Leur engagement constitue un témoignage précieux, pour l’Église comme pour le monde. Je leur suis particulièrement reconnaissant d’avoir accepté de quitter leurs frères de communauté pour se mettre au service de leurs nouveaux diocèses. Ils y découvriront des communautés et des fidèles très heureux d’accueillir leur nouveau pasteur.

Avec mes confrères évêques, je tiens aussi à exprimer notre profonde gratitude à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, et à Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, pour leur épiscopat vécu avec une grande générosité et un dévouement fidèle. Ils ont toujours eu à cœur d’annoncer avec foi l’Évangile et de servir leur diocèse. Nous aurons encore l’occasion de les remercier et de rendre grâce avec eux. »

06/10/2025

Service de presse et d’information de la Conférence des évêques de Belgique

 

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai