À la recherche d’une fraternité renouvelée…
Le jeudi 2 octobre dernier, une soixantaine d’enseignants et de membres d’équipe de direction, venant de 23 écoles secondaires du Hainaut, se sont retrouvés au Collège Saint-Vincent de Soignies pour la journée annuelle de formation en pastorale scolaire. La réflexion portait, cette année, sur les enjeux de la Fraternité, à la lumière de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François.
Pour guider notre recherche et animer nos échanges, nous avons pu compter sur Geoffrey Legrand, ancien professeur de latin, français et religion, auteur d’une thèse de doctorat consacré à la pastorale scolaire et, depuis peu, professeur de théologie pratique à l’UClouvain. Il a travaillé par ailleurs, pendant quelques années, au sein de l’équipe de pastorale scolaire de Bruxelles-BW et c’est dans ce contexte qu’il a créé une superbe exposition itinérante sur Fratelli Tutti (cf. le padlet Fratelli tutti).
Après un exercice pratique sur les 8 roll up de l’exposition, il nous a proposé quatre clés de lecture de l’encyclique, avant d’en présenter brièvement les différents chapitres et de détailler quelques animations possibles à réaliser dans nos écoles.
Tous les participants ont pu expérimenter l’une d’entre elles : un escape game très animé dans lequel il s’agissait de rédiger, en moins de 60 minutes, la « déclaration de fraternité » d’une nouvelle communauté cherchant à se reconstituer dans un contexte postapocalyptique, où ne survivaient que quelques individus méfiants, sauvages et isolés (nous !). Les rires, la convivialité et la richesse des échanges ont été au rendez-vous !
Un moment d’intériorité, sur le thème du bon samaritain, et le partage fraternel du repas sont venus clôturer notre belle rencontre.
Cette journée de formation pastorale a été aussi l’occasion de partager quelques informations, de retrouver l’équipe Rise Up du diocèse qui, depuis plusieurs années, anime avec brio les chants et le moment d’intériorité lors de nos formations, de parler du Service des vocations et d’entendre les paroles encourageantes de Samuel Bruyninckx, délégué épiscopal de l’enseignement pour le diocèse de Tournai.
Chacun a repris ensuite le chemin de son école, la tête remplie de beaux projets et le cœur nourri par les liens renouvelés !
Bernard Ghislain,
animateur en pastorale scolaire