Photos Werner Wauconnier
Dès 9h30, le comité d’accueil recevait les inscriptions : 90 acolytes venus des quatre coins du diocèse (Charleroi, Gosselies, Thuin, Mons, Cuesmes, Boussu, Quaregnon, Erquelinnes, Péruwelz, Tournai, Mouscron, Frasnes-les-Buissenal,… ). Parmi eux, plusieurs enfants très jeunes ! Mais le Christ n’a-t-il pas dit : « Laissez venir à moi les petits enfants » ? De plus, le fil conducteur de la journée était la découverte de jeunes Saints, sans oublier les moins jeunes qui ont pu servir d’exemples !
À 10h, tous étaient prêts pour le temps de prière avec l’apprentissage des chants et des gestes ; un peu timides au départ, les acolytes deviendront au fil de la journée de plus en plus participatifs et joyeux de vivre cette journée ensemble.
Le passage de l’Evangile de Matthieu introduisait le sujet du jour : « Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde… », extrait qui suit les Béatitudes.
La Sainteté est possible pour tous
Est-ce possible d’être Saint aujourd’hui ? Est-ce réservé à quelques personnes « extraordinaires » ? Faut-il faire de grandes choses ? Ou tout simplement vivre comme Chiara Luce qui vient d’être béatifiée ? Elle avait un Amour immense pour Dieu et vivait une vie très simple. Un jour, elle avait préparé deux tas de jouets : les uns plus beaux que les autres, elle a donné les plus beaux car elle reconnaissait Dieu dans le pauvre.
Pour la suite de la matinée, réunis par tranches d’âge en ateliers tournants, les acolytes ont découvert la vie de plusieurs Saints ; si vous ne savez pas qui sont Antonieta Meo, Laura Vicunia, Claire de Castelbajac, Georgio Frassati ou… interrogez donc les acolytes ! Mais ce qu’ils savent certainement, c’est que la Sainteté est possible pour tous.
Une journée qui passe trop vite…
À midi, chacun se retrouvait autour des tables pour le pique-nique et une bonne soupe, un moment important de convivialité pour se retrouver, faire connaissance… L’après-midi, un grand jeu de l’oie permettait encore d’apprendre en jouant : des questions de culture générale ou d’ordre théologique les faisaient avancer ou reculer de façon quelquefois surprenante : arrivés sur une case, il s’agissait de représenter la montagne car notre Saint était alpiniste, il fallait donc être acrobate et en équilibre !!!
Au goûter ce furent donc des échanges amusants et une ambiance de plus en plus fraternelle. À 16h30, la journée se clôturait par la célébration de la messe avec dans le cœur tous ces moments de fraternité partagée.
Après la traditionnelle photo de groupe, chacun repartait le sourire aux lèvres : « Beaucoup de joies, une journée qui passe trop vite ! »