Tournai : la première «Divine Liturgie» à la Salette

Les catholiques de rite oriental la célèbrent désormais le dimanche à 17h dans cette église catholique romaine mise à leur disposition par Mgr Harpigny.

Photo 1 interieurJusqu’à présent, les catholiques de rite oriental de la région de Tournai n’avaient de lieu pour célébrer la « Divine Liturgie ». C’est la raison pour laquelle le père Ihor Nakonecchnyy, qui est l’un des aumôniers dans le diocèse, s’est adressé à l’Evêque de Tournai.

Ce dernier a répondu favorablement à cette demande en mettant à la disposition de la communauté l’église Notre-Dame de la Salette. Située dans les faubourgs de Tournai, cette église n’était plus fréquentée que par peu de fidèles du culte catholique romain. En outre, l’église du Sacré-Cœur n’est pas loin de là.

On était alors à l’automne. Le père Ihor et ses amis ont retroussé leurs manches pour aménager leur lieu de culte. Car l’un des éléments importants de la Divine Liturgie, c’est la présence d’une « iconostase », un mur d’icônes séparant le chœur de la nef.

Cette iconostase est à présent terminée et l’autel a été consacré le jour de Noël. Parmi les prêtres qui ont célébré cette première Divine Liturgie, il y avait Mgr Borys Gudziak, évêque de l’Eparchie Saint Volodomyr le Grand de Paris, le diocèse des Ukrainiens gréco-catholiques de plusieurs pays européens, dont la Belgique. On notait aussi la présence, entre autres, d’un évêque anglais et d’un professeur au séminaire de Rome originaire de la région de Charleroi. Et bien sûr les trois prêtres de notre diocèse : outre Ihor, il y avait à l’autel Adam Figurek et Oleh Spodar.

Ce n’était pas encore l’inauguration officielle : elle est prévue au printemps et Mgr Harpigny y sera bien sûr convié.

Mais dès à présent, chacun est invité à participer à la Divine Liturgie, célébrée chaque dimanche à 17h.
L’église Notre-Dame de la Salette est située rue du Crampon, 13, à 7500 Tournai.

Photo 2 interieur