Catholiques et Protestants: si divers et pourtant si solidaires…
En ouverture de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, une veillée a rassemblé à Mons les frères jadis ennemis.
A Mons, Catholiques et Protestants se connaissent bien. Ils se rencontrent et prient souvent ensemble. Et ils oeuvrent main dans la main au sein de l’asbl « Bible, patrimoine de l’humanité », qui a organisé et organisera encore des activités en commun. C’est ce que rappelait l’autre soir Claude Godrie. Le pasteur intervenait au début de la veillée de prière organisée au temple de Mons en ouverture de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.
Des Catholiques et des Protestants de Mons et alentours se trouvaient ainsi réunis autour de trois célébrants : deux pasteurs, Jean-Claude Diez (Mons) et Claude Godrie (Ghlin), et un prêtre catholique, l’abbé Fernand De Lange, prêtre auxiliaire de l’unité pastorale de Mons.
La soirée a été rythmée par des prières et des chants, la proclamation de la Parole, une prédication ou encore, l’offrande… Et cela sans oublier le geste de paix, particulièrement significatif dans un tel rassemblement de chrétiens qui jadis se détestaient cordialement et qui, au cours de l’histoire, se sont entre-tués… Un manque d’amour relevé par l’abbé De Lange dans l’une des intentions de prière.
La collecte a aussi été œcuménique puisque son produit sera réparti entre deux associations de la région : la Maison d’accueil Saint-Paul à Mons et l’Entraide et Solidarité Protestante (ESOP) à Cuesmes.
Pour sa prédication, le pasteur Diez s’est appuyé sur le thème de la Semaine : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice. » Et de souligner qu’être juste envers Dieu, c’est être juste envers le prochain.
En ouvrant la célébration, il avait accueilli les membres de l’assemblée en ces termes : « Nous nous sommes mis en route depuis des horizons différents, nous sommes arrivés avec nos soucis, nos joies et nos peines, nous sommes peut-être fatigués mais confiants, nous sommes si divers et pourtant si solidaires… »