Le triduum pascal, trois jours à vivre vers Pâques

A la fin du Carême, les chrétiens célèbrent le triduum pascal : une période de trois jours pendant laquelle les fidèles s’unissent à Jésus et le suivent dans sa passion, sa mort et sa résurrection.

Les derniers moments du Christ

C’est au soir du Jeudi saint que débute le premier de ces trois jours, par la commémoration de la Cène. Le Christ a transmis son héritage lors de ce dernier repas avec ses disciples : en partageant le pain et le vin avec eux, il institue les bases de l’Eucharistie. C’est également lors de ce moment qu’il nous donne son commandement : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).

DSC 0198Lors de la célébration, juste après l’homélie, le célébrant procède au lavement des pieds, comme Jésus le fit lors de la Cène. Par ce geste, il signifie aux Apôtres qu’ils devront vivre dans la charité et le service : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez « Maître » et « Seigneur », et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jn 13, 12-15)

A la fin de l’Eucharistie, le prêtre va déposer les hosties consacrées dans le reposoir. Les fidèles sont alors invités à prier et à veiller, comme le fit le Christ au jardin de Gethsémani. Les cloches cessent de sonner, la Passion va commencer.

Le Vendredi saint est un jour de jeûne, de pénitence et d’abstinence. En entrant dans l’église, les fidèles sentent qu’il se passe quelque chose de grave : l’autel n’est plus recouvert d’une nappe et est dépouillé de tout ornement, le cierge pascal a disparu, l’orgue est muet. Dans certains lieux, les crucifix sont recouverts d’un drap noir et il n’y a plus d’eau dans les bénitiers. Lors de l’Office de la Passion, il n’y a pas de célébration de l’Eucharistie : le célébrant va chercher au reposoir les hosties consacrées la veille pour la communion. Désormais, le tabernacle est vide. C’est durant cet office qu’a lieu la vénération de la Croix par les fidèles et que sont lues les lectures de la Passion dans leur ensemble.

DSC 0004

DSC 0056

Dans de nombreuses paroisses est aussi célébré un Chemin de Croix. Les fidèles marchent littéralement sur les pas du Christ et suivent ses souffrances durant les quatorze stations. C’est un temps de prière et de méditation, un chemin de pénitence. Le Chemin de Croix peut avoir lieu à l’intérieur de l’église ou sur un parcours dans les rues de la paroisse.

Ainsi se clôture la première journée du triduum.

De silence du deuil à la joie de la résurrection

Du vendredi soir au samedi soir, le silence s’installe. C’est le début du deuxième jour et le temps du deuil : aucune liturgie n’est célébrée, si ce n’est la liturgie des heures. On ne peut célébrer ni mariage ni funérailles. Dans la journée, les catéchumènes vivent les derniers rites préparatoires avant de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

DSC 0110

Le troisième jour débute avec la veillée pascale. Le samedi, à la nuit tombée, les premières lumières s’allument dans l’obscurité : autour du feu qui est d’abord béni, le cierge pascal est allumé puis la flamme est transmise de fidèle en fidèle. Ce passage des ténèbres à la lumière symbolise la victoire du Christ sur la Mort : c’est l’Office de la Lumière.

Durant la célébration, les lectures retracent l’histoire de l’Alliance de Dieu avec les hommes. Les sept lectures de l’Ancien testament, la Lettre de saint Paul aux Romains et l’Evangile forment l’Office de la Parole. Juste avant la lecture de l’Evangile, les cloches se mettent à sonner et les lumières de l’église s’allument lors du Gloria, l’Alléluia est proclamé pour la première fois depuis le début du Carême : le Christ est ressuscité, les fidèles font éclater leur joie !

C’est le moment pour les catéchumènes de vivre les rites de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est aussi le moment pour les fidèles de renouveler, en chœur avec les ceux qui seront baptisés, leur renonciation au mal et leur profession de foi. Une fois baptisés, les catéchumènes sont vêtus d’un vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole de la victoire sur la souffrance et la mort. Sauf lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, le baptême est suivi de la confirmation. Ce temps de la célébration est appelé Liturgie baptismale.

DSC 0247

La Liturgie eucharistique conclut la célébration. Les nouveaux baptisés sont appelés avec leurs parrain et marraine afin de communier pour la première fois au Corps et au Sang du Christ. C’est la première eucharistie depuis le Jeudi Saint et la plus grande fête de l’année liturgique.

Le dimanche de Pâques, la messe de la Résurrection est célébrée. Le triduum pascal se termine ce jour-là par les Vêpres. Le Christ est ressuscité, nous entrons dans le temps pascal, qui durera cinquante jours, jusqu’à la Pentecôte.

Paques 2016 002

Pour aller plus loin : découvrir « La Parole entre nous »

Marie Lebailly