CIPAR, CHASHa et ACF Tournai
Le CIPAR est une ASBL fondée par les évêchés de Tournai, Namur, Liège et par le vicariat du Brabant wallon. Déborah Lo Mauro, conservatrice du CHASHa, a récemment participé à une émission de RCF Sud Belgique sur ce sujet.
Depuis plusieurs années, les administrations diocésaines sont conscientes de l’importance de se préoccuper du patrimoine religieux. L’évêché de Tournai a joué dans ce domaine un rôle précurseur en mettant en place un service Art, Culture et Foi et en entreprenant la réalisation d’inventaires, la constitution d’équipes relais et l’organisation d’un conservatoire du patrimoine à l’abbaye de Bonne-Espérance.
L’expérience tournaisienne a balisé la réflexion des évêchés francophones. Cela a conduit à la création, en décembre 2017, de l’ASBL CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux). L’association emploie aujourd’hui trois historiens de l’art et bénéficie de la collaboration de deux historiens employés par les services patrimoine des évêchés de Tournai et de Namur. Elle est hébergée dans la maison des médias de l’évêché de Namur.
Le CIPAR fédère l’action des services patrimoine des évêchés francophones. Il suscite une réflexion et définit une stratégie commune. Il fournit les outils et les moyens aux services diocésains qui restent les opérateurs effectifs sur le terrain. L’articulation entre un centre interdiocésain et des services locaux permet une meilleure visibilité au niveau du grand public et un contact efficace avec les pouvoirs publics subsidiant tout en assurant une présence.
En janvier 2021, Déborah Lo Mauro, conservatrice du Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa) et secrétaire générale du Service diocésain Art, Culture et Foi (ACF), a été invitée par l’antenne « Sud Belgique » de la Radio Chrétienne Francophone (RCF) pour évoquer la section tournaisienne du CIPAR. Une émission à (re)découvrir dans le podcast ci-dessous !
(D’après le site du CIPAR)