Messe chrismale : «Nous adapter et rester solidaires avec les plus fragiles»

La cathédrale Notre-Dame de Tournai semblait bien vide, en ce mardi saint 2021. Une assemblée réduite comme peau de chagrin suite aux restrictions sanitaires. Mais la célébration a pu être suivie dans l’ensemble du diocèse. « Faisons corps, soyons unis les uns aux autres », a insisté notre évêque.

DSC 1883« Dans ces temps qui courent, une chose est vraiment certaine », a lancé Mgr Harpigny en guise de mot d’accueil. « C’est que le coronavirus ne veut pas que nous allions à Mouscron ». En effet, voilà deux rendez-vous consécutifs manqués avec la messe chrismale pour la cité des Hurlus ! En 2020, la célébration avait finalement été reportée au mois de juin et s’était déroulée là aussi dans la cathédrale avec une centaine de représentants des Unités pastorales et des services diocésains. En 2021, pas de report, mais une nouvelle fois les moyens numériques venus au secours des fidèles privés de liturgie « en présentiel ».

Notre évêque est bien conscient des efforts réclamés depuis plus d’un an maintenant à toutes et tous, des « efforts ultimes » sollicités à répétition par les autorités, à Noël, puis au Carnaval et maintenant au printemps. Mais encore une fois, Mgr Guy Harpigny nous invite à la réflexion : « Il est peut-être bon de nous rendre compte qu’à travers ce type d’épreuve, nous avons toujours à être attentifs à ceux qui en souffrent beaucoup », a-t-il évoqué dans son homélie. « Ce n’est pas simplement essayer de traverser une épreuve mais être attentifs à toutes sortes de personnes qui vivent des moments difficiles. »

Qu’est-ce que le Christ aurait fait ?

Comme il l’a déjà martelé dans de précédentes interventions, que ce soit dans des messages vidéos à destination des fidèles du diocèse ou par voie de presse plus récemment, « nous avons à nous rendre compte que nous sommes citoyens d’un Etat », estime l’évêque de Tournai, en référence aux restrictions qui sont imposées aux cultes. « Parfois, certains l’oublient, comme si les chrétiens étaient investis de tous les pouvoirs, pour décider de tout. (…) Quelles que soient les décisions de ceux qui nous dirigent, nous avons à nous adapter. »

DSC 1913 DSC 1886

Mais surtout, il est des questions que nous devons nous poser. « Au fond, qu’est-ce que le Seigneur m’invite à vivre maintenant ? (…) Qu’est-ce que le Christ aurait fait ? Peut-être nous aurait-il rappelé qu’il y a des gens découverts par le Bon Samaritain le long du chemin, qu’il y a des gens malades. Et la messe chrismale a une huile pour ces personnes. L’essentiel dans notre vie n’est pas d’avoir des choses auxquelles nous pensons avoir droit. Le Christ parfois nous fait discerner autre chose. Les malades sont une priorité pour nous. »

Bénédiction et consécration