«Quelle bonne idée!»
Dans l’Unité pastorale de Chièvres-Brugelette, une activité organisée avec des familles a été l’occasion de vivre la démarche synodale.
Quelques semaines après le lancement du synode romain, un conseil local de catéchèse était prévu au sein de notre UP. Lors de cette rencontre, dans l’ordre du jour, il me vient l’idée d’exposer la démarche synodale. Et lorsque nous devons nous décider sur ce que nous allons proposer pour la catéchèse « famille », organisée localement depuis le temps de pandémie, un membre de l’équipe rebondit tout de suite sur cette « expérience à raconter » que je venais d’exposer. Nous allions vivre le synode romain dans notre Église locale, en communion avec l’Église universelle, pour construire une Église synodale !
Nous nous sommes mises à construire les jeux, à réunir le petit matériel : bics, blocs de papier, cartons pour pouvoir écrire sans table, des jetons, des dés. Nous voulions aussi sensibiliser des membres de la communauté habituelle. Pour que ces aînés dans la foi accompagnent, fassent route avec des plus jeunes, que ceux-ci se sentent accueillis, soutenus.
Toutes les personnes que nous avons sollicitées ont répondu : « Oui ! Quelle bonne idée ! » Et c’est ainsi que tout fut organisé, planifié, invitation rappelée par sms le vendredi pour le dimanche suivant.
Une belle aventure
La veille, le stress a commencé à m’envahir, l’angoisse du « Mais je fais quoi si des propos dérapent ? » Très peu d’heures de sommeil, nous nous étions embarqués, et à la grâce de Dieu…
Le jour J, après le mot de bienvenue, quelques explications simples sont adressées à l’assemblée, parlantes pour tous y compris pour les enfants. Les adultes sont invités à se rassembler par groupes de 10, les enfants rejoignaient leurs animateurs et ce fut ainsi que l’heure passa et que je me rendis compte un peu tard que nous avions débordé de l’horaire. Je dus aller dans chaque groupe pour signaler la fin et de m’entendre dire : « Mais on a commencé 10 min en retard »…
Ce fut une belle aventure, une belle rencontre appréciée de tous : enfants et adultes, accompagnateurs ou non. Une belle communion, une belle Église.
Merci à Eugène et Yvette, Daisy et Jacques, Peter et Astrid, Natacha et Patrick et Oger. Mais aussi aux grandes mains de Christel, Julie, Marie-Jean, Viviane et Xavier.
Valérie Bralion,
animatrice en pastorale