Veillée œcuménique à l’abbaye de Soleilmont

Soleilmont Semaine de priere 2022 2Le thème de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2022, choisi par Le Conseil des Églises du Moyen-Orient basé à Beyrouth, au Liban, est tiré de l’Evangile selon saint Matthieu 2,2 et semble parler de lui-même : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus Lui rendre hommage ». Le travail du Conseil des Églises du Moyen-Orient a été publié avec le Conseil œcuménique des Eglises de Genève et le Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens de et à Rome.

C’est à 16 heures précises en l’église de l’abbaye de Soleilmont près de Fleurus qu’a démarré la désormais traditionnelle veillée œcuménique, temps de fort de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, comme chaque année, se déroule du 18 au 25 janvier avec la participation de jeunes et d’adultes de diverses confessions.

Outre la communauté des sœurs cisterciennes de l’abbaye, ce temps de célébration a réuni Monsieur Raji Diab et le Père Thomas-Dido Habbabé de l’Église catholique syriaque de Bruxelles, l’abbé Richard Mokuba prêtre catholique de Fleurus, ainsi que le Père Daloisio de la communauté grecque orthodoxe de Bruxelles.

Après que Mère Dominique ait présenté les membres des diverses confessions et le thème de cette veillée, les enfants de l’Atelier Gestu’El de Ligny ont réalisé une danse sur la chanson « Louez l’Éternel » de Glorious pendant qu’une étoile traversait l’église pour venir se positionner au-dessus de la crèche.

Après les prières de louange et de confession, l’antienne et le psaume 71 chantés par la communauté, et l’Évangile proclamé par l’abbé Mokuba, le Père Thomas-Dido lors de son homélie a témoigné de manière personnelle et poignante de la situation de détresse à laquelle doivent quotidiennement faire face les chrétiens d’Orient (Liban, Syrie, Égypte, …) qui habitent diverses régions ravagées par la guerre et la violence.

Un temps de silence et de méditation avec intermède musical interprété à la harpe par Sœur Joseph et Lise-Marie nous a conduit aux prières d’intercession dont le Kyrie eleison a été chanté par le Père Daloisio en refrain repris par tous.

Comme il est de coutume depuis plusieurs années déjà lors des veillées œcuméniques, toute l’assemblée reprend la prière d’engagement pour l’unité, prière de Monseigneur Laridon, suivie par la distribution d’un objet souvenir effectuée par les enfants présents dans l’église. Cet objet en rapport avec le thème de l’année a été imaginé, conçu et réalisé par les jeunes adolescents du groupe « Arc-en-Ciel » de Fleurus.

Le cantique « As-tu compté les étoiles » et la danse finale par l’Atelier Gestu’El ont clôturé cette veillée belle et priante. Avant de se remettre en route, chaque membre de l’assemblée a été invité, s’il le désirait, à se rendre auprès de la crèche et faire la démarche d’aller vers Jésus pour lui rendre grâce et lui offrir cette célébration en déposant à ses pieds une étoile contenant une pensée, un mot, une réflexion, une petite phrase.

Restons unis dans la prière pour l’unité des chrétiens !

Soleilmont Semaine de priere 2022 1