Journée diocésaine des jeunes: louange, partage, réflexion et JMJ

Ils étaient une bonne vingtaine de jeunes à rejoindre l’équipe de Rise Up à la Maison diocésaine de Bonne-Espérance, ce 12 février 2022. Ce qui aurait dû être un week-end avait finalement été transformé en journée. Mais l’ambiance était au rendez-vous ! Avec en toile de fond les JMJ de 2023 à Lisbonne.

Décidément, la pandémie continue à jouer les trouble-fêtes, dans notre diocèse comme ailleurs. Contraints à renoncer à organiser un week-end entier pour rassembler les jeunes de 16 à 30 ans – les nuitées étant toujours interdites -, les membres de Rise Up, le service pastoral des jeunes, n’ont pas baissé les bras pour autant. Certes, il a fallu réduire la voilure et se contenter d’une journée, le programme a dû être un peu raboté, mais les participants ont ainsi eu droit à un concentré de chants, de prière, de réflexion, de témoignages et de bonne humeur. Et en fin de journée, Luc et Vanessa, deux représentants de Church4You, sont venus officiellement lancer les JMJ qui se tiendront en 2023 à Lisbonne, dans une ambiance 100% portugaise !

DSC 0013 DSC 0033
DSC 0039

C’est avec un groupe de louange spécialement monté pour les JMJ que la journée a d’ailleurs commencé. Campés sur la scène installée dans la bibliothèque des moines, les musiciens ont invité les jeunes à se mettre dans l’esprit de la rencontre. Et c’est ensuite guidés par Valentin Leclère, tout récemment désigné coordinateur pour l’écologie intégrale du diocèse de Tournai, que les participants ont accueilli Pierre-Paul Renders et son documentaire « Des arbres qui marchent ». Dans cette série éco-spirituelle en huit épisodes, le réalisateur a suivi son propre questionnement pour aller à la rencontre d’une trentaine d’intervenants très divers qui nous parlent du vivant, d’un monde en profonde mutation et des bouleversements qui l’attendent.

Une conversion du regard

Après un nouvel enracinement dans la foi il y a quelques années, Pierre-Paul Renders s’est mis « à l’écoute ». Cette démarche intime, vécue parallèlement à une réflexion personnelle sur la transition écologique, l’a amené à prendre conscience du « péché » : « Le péché, c’est le fait de manquer sa cible. On veut un certain confort, un certain bien-être et on est aveuglé, on n’utilise pas les bons moyens pour y arriver. » Pour le réalisateur, sa série n’est pas tellement destinée à provoquer le débat, il la voit plutôt comme un outil de partage, un chemin de conversion du regard sur le vivant et sur la place que nous y prenons. « Je pense que dans cette conversion, le christianisme a quelque chose de spécifique à apporter au monde ».

DSC 0008 DSC 0035 DSC 0047

DSC 0101Si c’est sur la culpabilité en matière écologique, les pardons à donner et à recevoir que les jeunes ont échangé le matin, la réflexion s’est poursuivie sur d’autres sujets avec de nouveaux invités dans l’après-midi. Sr Miriam animait un atelier autour de la Parole, pour apprendre à « faire des choix pour Dieu, avec Dieu », et présenter le groupe Samuël qui s’est créé dans notre diocèse. Dolorès Fourneau venait de son côté en tant que responsable du pôle Jeunes d’Entraide & Fraternité.

Édouard et Michèle, eux, ont témoigné avec une sincérité touchante de leur terrible combat contre l’alcoolisme : les banales sorties entre amis d’abord, une habitude ou un accident de la vie qui vient ancrer la dépendance, la consommation qui augmente, la vie familiale ou professionnelle qui parfois éclate, la honte, la souffrance. Et sur ce long chemin, la chance d’avoir réussi un jour à pousser la porte des Alcooliques Anonymes, pour ne plus se battre seul et entamer sa reconstruction.

« Viva o Portugal » !

DSC 0099Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, ce sera en 2023, au Portugal. Et il n’est jamais trop tôt pour se préparer à vivre un tel rassemblement ! Si certains ont déjà vécu l’événement à de nombreuses reprises, comme l’abbé Philippe Pardonce, membre de Rise Up ayant déjà pris part à six reprises aux JMJ, pour d’autres ce sera une grande découverte. Luc et Vanessa, du service Church4You, avaient dans leurs bagages de quoi faire passer tout le monde à l’heure portugaise ce samedi. On a chanté l’hymne portugais, on a concocté de la sangria (sans alcool), on a dansé, on a trouvé les arguments les plus implacables pour convaincre les indécis !

DSC 0076C’est sûr, les JMJ 2023 ont été officiellement lancées dans le diocèse de Tournai. Elles le seront au niveau interdiocésain en octobre 2023, à Maredsous, lors d’un week-end de festival inédit. Et quand les jeunes catholiques du monde entier se mettront en route au cœur de l’été pour vivre ces 37e JMJ, les participants des diocèses francophones emmèneront avec eux un sac à dos très spécial. Un sac à dos qui a déjà connu plusieurs JMJ… et qui cette fois partira rempli d’intentions de prières qui feront la route jusqu’à Lisbonne. Les premières ont été écrites et déposées samedi à Bonne-Espérance…

Agnès MICHEL