Jean-Laurent Nlasa a entendu l’appel

Le dimanche 13 février 2022, dans l’église Saints-Martin-et-Ghislain de Saint-Ghislain (UP de Tertre), un nouveau diacre a été ordonné par Mgr Harpigny. Voici son parcours.

Ordination diaconale Jean Laurent Nlasa Saint Ghislain 1Né en 1971 en République Démocratique du Congo, Jean-Laurent est arrivé en Belgique en 2000. D’abord installé à Verviers, il se révèle très actif dans sa paroisse. Autour d’une tasse de café, son curé lui propose alors de devenir diacre. Il lui envoie ensuite un diacre afin qu’il puisse en savoir plus. L’une des conditions était d’être marié, ce que Jean-Laurent et sa compagne n’étaient pas. Après un moment d’hésitations et de discussions, il décide finalement de ne pas poursuivre dans cette voie.

Quelques années plus tard, il quitte Verviers pour Colfontaine, où il intègre un groupe charismatique. C’est lors d’une retraite, au moment de l’adoration, qu’il entend un appel : « il était environ 3h du matin. J’ai entendu « Pourquoi as-tu peur ? ». Je me suis retourné, il n’y avait personne, j’étais seul car les autres étaient plus avant dans la pièce. J’ai arrêté de prier et je suis allé me coucher. C’est à ce moment que j’ai eu comme une vision : je me suis vu entrer dans une sacristie, où des prêtres se préparaient. Sur une table, il y avait des habits liturgiques pour moi. Je me suis préparé et nous sommes entrés en procession dans une grande église pleine de monde. Je me suis réveillé. J’avais peur, je ne me suis pas rendormi ».

Le lendemain, après avoir raconté cette histoire, on lui dit « Tu dois devenir diacre ». C’est alors qu’il approche le curé-doyen de Binche-Estinnes, à qui il annonce son intention de devenir diacre. Celui-ci le met en contact avec l’abbé Daniel Procureur, vicaire épiscopal et président du Séminaire de Tournai. Celui-ci lui donne des informations et lui parle également de mariage, qui doit être célébré au plus tard durant la formation. Ce qui est fait au mois d’octobre suivant.

Lorsqu’il songe à son ordination à venir, Jean-Laurent précise : « Je me sens bien, très intégré dans cette affaire, même si j’ai un peu de stress ». Son épouse et ses trois enfants l’épaulent dans ce cheminement : « ils se préparent aussi », souligne-t-il. Le vendredi précédant son ordination, il est parti en retraite jusqu’au dimanche.

Marie Lebailly

Ordination diaconale Jean Laurent Nlasa Saint Ghislain 13