Appel à la paix en Ukraine
Les Églises d’Europe condamnent fermement ce qui se passe en ce moment en Ukraine.
Nous devons agir ensemble et avec détermination pour mettre un terme immédiat à l’agression russe et tout mettre en œuvre pour protéger les femmes, les hommes et les enfants innocents : au nom de Dieu, arrêtez immédiatement !
La communauté internationale, et l’Union européenne en particulier, doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter ce conflit. Les armes doivent céder la place au dialogue et à la négociation pour défendre le droit international ainsi que l’indépendance et la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Nous devons mettre fin à une guerre qui se propagerait inévitablement de l’Ukraine aux pays voisins et menacerait l’ensemble de l’Europe.
Les Evêques européens et les communautés chrétiennes prient pour les victimes de ce conflit et leurs familles. Ils compatissent à la souffrance de ceux qui subissent ces actes de violence et se joignent à l’appel du Pape François à prier et à jeuner pour la paix : ‘Que la Reine de la Paix sauve le monde de la folie de la guerre’.
Les Evêques de Belgique
24 février 2022