Animatrices et animateurs en pastorale fêtés à Mons
C’est à la collégiale Sainte-Waudru de Mons que le rendez-vous avait été donné aux animatrices et animateurs en pastorale le 16 juin 2022, pour la journée de remerciement qui leur est dédiée.
Chaque année, Mgr Harpigny invite les animatrices et animateurs en pastorale afin de leur exprimer toute sa gratitude pour le travail accompli au service de notre diocèse. Depuis 2019, cette journée importante n’avait pas pu avoir eu lieu en présentiel. C’est donc sous le regard de la patronne de la cité montoise qu’a débuté cette journée ensoleillée et enfin démasquée.
Quel meilleur moment que la semaine qui suit le week-end du doudou pour admirer la châsse de la sainte, accessible à tous jusqu’au dimanche du Saint-Sacrement ! Guidés par Jenny Dreau, historienne de l’art, et Noël Spitaels, nous sommes une quarantaine à parcourir la collégiale et à découvrir une partie de ses richesses historiques, artistiques, religieuses et spirituelles.
La visite terminée, tout le monde s’est dirigé vers la maison diocésaine de Mesvin toute proche. Animateurs et animatrices réunis à la chapelle pour la célébration de l’eucharistie, notre évêque, tout en s’appuyant sur les textes du jour, a mis à profit le temps de l’homélie pour nous remercier et nous encourager à persévérer dans notre mission malgré les difficultés que nous rencontrons.
La journée s’est terminée par un moment convivial. L’occasion de prendre l’apéritif au soleil, de déguster un bon repas et de partager alors nos anecdotes joyeuses, celles qui le sont moins mais aussi nos questionnements et nos projets de vacances. Et comme on dit après le doudou : « In v’la co pou ein an ! ».
Laurie Albien
AeP pour les UP de Frameries-Quévy et Colfontaine