Un art « inspiré »
L’après-midi de cette journée d’étude se voulait un écho à la réflexion développée avec le conférencier, aux échanges fournis qui ont suivi avec le public mais aussi au film réalisé pour l’occasion par Cathobel – à la demande du service diocésain ACF – et diffusé quelques heures plus tôt. Pendant une vingtaine de minutes, ce « docu-fiction » nous avait en effet entraînés dans différents lieux du diocèse pour y déceler les témoins de foi qui s’y nichent et qui nous parlent.
Le baptistère Saint-Pierre de la collégiale de Leuze, les bas-reliefs de l’autel de la collégiale Sainte-Waudru à Mons, la surprenante abside de la basilique Saint-Christophe de Charleroi (avec ses deux millions de petits carrés de verre qui évoquent l’Apocalypse) ou encore les vitraux de l’église Saint-Martin, à Chièvres, véritable catéchèse en bande dessinée !
Les participants avaient ainsi pu choisir l’un des huit ateliers proposés pour partir à la rencontre de lieux et d’objets particulièrement évocateurs : la paramentique au Trésor, le jubé et des statues à la cathédrale, les vitraux de l’église Saint-Jacques, l’aménagement liturgique de l’église Saint-Brice, des icônes à l’évêché ainsi que le magnifique aménagement de la chapelle des sœurs de l’Assomption ou le cycle des 17 tableaux de Frans Pourbus au Séminaire.
« Chacun va maintenant rentrer chez soi, celles et ceux qui ont une responsabilité pastorale vont penser à ce qui peut être mis en place », a lancé Mgr Harpigny dans son petit mot de conclusion. « La catéchèse, c’est aussi habiter des lieux. C’est une réflexion à mener aujourd’hui par les passeurs de la foi… »
Agnès MICHEL
Lire aussi: Les 10 ateliers en images
* Le colloque « Patrimoine religieux, passeur de foi » a été mis sur pied par le service Art, culture et foi et le service de la catéchèse liée à l’initiation chrétienne. Merci à Déborah Lo Mauro et Christine Merckaert qui ont œuvré pendant des semaines pour que l’événement soit une réussite, ainsi qu’aux membres des autres services de l’évêché et aux bénévoles qui y ont apporté leur concours.
Pour en savoir plus
- Mot d’introduction de M. le vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette, responsable d’ACF
- Présentation du conférencier, le père Gilles Drouin
- Texte de la conférence « Patrimoine religieux : accompagner au seuil du Mystère »
- (Re)voir l’émission «En quête de sens – Il était une foi» consacrée au patrimoine religieux, avec Jean-Pierre Lorette