Service de la Santé: commencer l’année pastorale ensemble

Le service pastoral de la Santé a vécu ce dimanche 25 septembre 2022 la messe d’envoi pastoral pour les membres engagés dans le service.

P9250008
L’événement se tenait en l’église de la Sainte-Famille à Mouscron, dans le quartier du Tuquet. C’est une communauté paroissiale accueillante qui nous a donné de vivre un bon temps de célébration, accompagné par les chants et les instruments de la chorale dirigée par Dimitri Anciaux.

L’assemblée hebdomadaire s’est agrandie avec la présence des membres de la pastorale de la Santé, arrivant de divers coins du diocèse et engagés dans les différents services que regroupe la pastorale : des visiteurs à domicile et/ou en maison de repos, des membres des équipes d’aumônerie hospitalière et psychiatrique, de l’hospitalité diocésaine, d’Aiguillages et des résidents de l’Institut Saint-Alfred à Casteau.

Faire du lien

La célébration était présidée par le vicaire épiscopal Giorgio Tesolin, entouré du curé Michel Vermeulen et des diacres missionnés dans le secteur santé. Dans son homélie, l’abbé Tesolin a invité chacun à construire des ponts, à faire du lien entre les personnes pour être artisan d’unité et rompre les inégalités entre riches et pauvres, comme nous le présentait l’Évangile de ce 26e Dimanche du temps ordinaire – la parabole du riche et de Lazare.

DSCF0250 DSCF0255

Après le Credo, l’assemblée a prononcé la prière d’engagement. « Seigneur, en réponse à ton appel, je me rends disponible pour la mission reçue et confiée dans le service de la pastorale de la santé. Je te demande de faire de moi, par l’action de ton Esprit Saint et l’intercession de Marie, un témoin de ton amour et de ta miséricorde auprès de ceux et celles vers qui j’irai. Amen. » Ensuite, nous avons reçu la bénédiction.

DSCF0271

Vous souhaitez vous engager ?

Que cette célébration offre à toutes celles et tous ceux engagés dans les services de la pastorale de la Santé des forces pour vivre au mieux la mission qui leur est confiée. Que chacun.e puisse trouver du sens dans ce qu’il/elle vit auprès des plus petits, des malades, des personnes âgées, des personnes isolées, des personnes porteuses d’un handicap. Ensemble, soyons porteurs de l’espérance et de l’amour de Dieu.

La célébration s’est achevée par un verre d’amitié, une belle occasion de se saluer, d’envisager des projets à venir, d’inviter à rejoindre l’un ou l’autre secteur. Nous sommes toujours en recherche de personnes désireuses de prendre un engagement, soyez les bienvenu.e.s, n’hésitez pas à visiter notre site pour y trouver les informations (www.pastoralesante-tournai.be).

Le service remercie l’UP de Mouscron pour son accueil et la collaboration à la préparation de ce moment. Merci aussi à la chorale pour l’animation musicale et à chacun.e d’entre vous pour votre présence et votre prière.

Sr Valérie Vasseur,
Responsable du service Santé