Le Cœur sacré de Jésus mis à l’honneur à Binche

Ce dimanche 25 septembre 2022 n’était pas un jour comme les autres pour  l’église du Sacré-Cœur de Binche: l’édifice venait en effet de souffler ses 90 bougies et tous les paroissiens s’apprêtaient à fêter cela dignement. Mgr Harpigny s’est joint à eux pour l’occasion.

À peine arrivés, les fidèles sont accueillis avec de grands sourires par Michel Diricq, le précédent responsable de l’Unité pastorale de Binche-Estinnes. Sa joie est contagieuse et réchauffe le cœur des personnes qu’il accueille. Après s’être avancé de quelques pas, on peut contempler les somptueuses statues qui parent l’église. Les vitraux, bien que modernes, rayonnent de joie comme s’ils n’attendaient qu’une chose : que la cérémonie commence. La présence de l’évêque ajoute à l’ensemble un caractère solennel et rappelle l’importance de l’événement.

La messe commence alors, présidée par notre évêque et concélébrée par les prêtres de l’Unité pastorale mais également par le vicaire dominical de Binche-Estinnes, l’abbé Jean-Pierre Lorette. La chorale embellit l’instant de ses chants mélodieux. Vient le moment de la lecture du livre du prophète Ezéchiel, qui annonce la construction du Temple de Jérusalem demandée par Dieu. L’Évangile de saint Jean se réfère lui aussi au Temple, le Christ en étant la pierre angulaire…

L’union fait la force de l’église

Dans son homélie, Mgr Harpigny insiste sur l’importance de vivre sa foi à travers la communauté chrétienne de l’Unité pastorale. Pareilles au Temple de Jérusalem, nos églises sont aussi des bâtiments qui réunissent des fidèles pour prier Dieu. L’évêque va même plus loin en expliquant qu’une église, ce n’est pas seulement un tas de pierres au milieu desquelles se rassemblent les croyants, mais chaque être humain est lui-même une pierre vivante de cette église. La communauté est donc un élément essentiel qui fait vivre chacune de nos églises, où l’on proclame la parole de Dieu comme dans le Temple de Jérusalem.

Les générations précédentes ont donc construit ce superbe édifice qui nous appelle à la prière, mais en mémoire d’eux, il est de notre devoir de faire vivre ces lieux en accueillant les chrétiens et en se rassemblant pour célébrer les temps forts de la liturgie.

Au terme de la célébration s’est encore tenu un concert d’orgue et de trompette, organisé par les deux organistes Zbigniew Kruczek et Roman Perucki, ainsi que le trompettiste Olivier Dufour. De Bach aux Gilles, ils nous ont emmenés à la découverte de chants religieux ainsi que sur les chemins des souvenirs avec le carnaval de Binche. Une idée originale pour clore en beauté cet événement !

Anaïs Marescaux