Les Responsables d’Unité Pastorale ont réfléchi à la mission curiale

À la chaleur de l’été succède la rentrée pastorale et, par la même occasion, le retour des rencontres. Réunis au Séminaire de Tournai ce lundi 19 septembre lors de leur traditionnelle journée bisannuelle, les membres du conseil épiscopal et les responsables d’unité pastorale du diocèse ont réfléchi à la mission curiale.

Le vicaire général Olivier Fröhlich a rappelé l’esprit et les enjeux proposés dans le vade-mecum du curé et du doyen (collection blanche diocésaine) autour de la mission mais aussi de l’accompagnement des collaborateurs et de la relecture de vie.

Tous ont largement pu s’exprimer et échanger lors de divers moments, ensemble, en groupes ou encore lors du repas.

Dans son homélie, Monseigneur Harpigny a souligné l’importance « de vivre ensemble et de vivre dans l’espérance, de partager sa foi et d’en témoigner auprès de tous ».

Loris Resinelli (Service d’Accompagnement à la Gestion des Paroisses) a pris le relais l’après-midi, en présentant la partie « gestion du temporel » du vade-mecum et en parsemant son exposé de nombreux conseils sur les questions financières liées à la mission pastorale.

Les vêpres ont clôturé cette rencontre, avant que chacun reprenne la route vers les quatre coins du diocèse.

Brigitte Wautier

Journee des RUP Septembre 2022