Te Deum : toutes les générations réunies
Ce 15 novembre 2022 a eu lieu, en la Cathédrale, le traditionnel Te Deum à l’occasion de la fête du Roi.
C’est sur le coup de 11h que Mgr Harpigny a ouvert cette célébration en souhaitant la bienvenue à toutes les personnes présentes : personnalités politiques, militaires et judiciaires, élèves de primaire et de secondaire, et également un grand nombre de tournaisiens. Dans son message, Mgr a insisté sur la fierté que le peuple Belge peut ressentir d’avoir un Roi et des autorités qui, malgré quelques « couacs » parfois inévitables, font tout leur possible pour construire la paix pour tous et particulièrement pour les plus jeunes.
Son discours terminé, notre évêque a invité l’assemblée à chanter le Te Deum au côté de la Maîtrise de la Cathédrale, accompagnée par l’organiste Etienne Walhain.
Les plus jeunes impliqués
Comme le veut la tradition depuis quelques années déjà, de nombreux jeunes étaient présents au sein de la Cathédrale. Le but étant de leur faire prendre conscience de l’importance du bien commun pour construire un monde meilleur. C’est donc plusieurs écoles du Tournaisis qui ont pris part à l’initiative. Certains élèves ont souhaité exprimer leurs remerciements, notamment, aux personnes qui ont aidé lors de la pandémie de Covid 19 et des inondations en Belgique. L’importance d’agir ensemble, de s’écouter les uns les autres et d’agir dans un « sens du collectif » a ainsi été soulignée.
Différentes intentions de prières, notamment envers le Roi, la Reine et la Princesse ont ensuite été lues. Les régions en guerre telles que l’Ukraine et l’Est du Congo ainsi que les familles touchées par la hausse du prix de l’énergie n’ont pas été oubliées.
Cette célébration en l’honneur du Roi s‘est clôturée par la Brabançonne, entonnée par toute l’assemblée debout.