Mgr Harpigny chez la famille spirituelle de l’Œuvre
Ce jeudi 29 septembre 2022, les sœurs de la famille spirituelle de l’Œuvre ont accueilli notre évêque et le chanoine Michel Vinckier.
Rendez-vous à la Maison de Damas pour assister aux vêpres après le repas. Cette année, pas de petites saynètes ni de grand rassemblement à l’église mais simplement une célébration pour remercier Dieu de la présence de Mgr Harpigny et du chanoine Michel Vinckier. C’est également l’occasion de prier pour le pape émérite Benoît XVI. Les chants résonnent alors dans la petite chapelle où l’on peut voir encore l’esprit de Noël avec, à la gauche de l’autel, des statuettes rappelant la naissance de Jésus. S’en est suivi un petit moment de convivialité autour d’une tasse de café.
La liturgie des heures
Les vêpres, un mot qui paraît familier sans pour autant mesurer toute la signification. Les vêpres appartiennent à un grand ensemble qui divise la journée en sept parties (le nombre de parties diffère d’une congrégation à l’autre). Voici comment elles sont réparties dans la journée :
- Les Vigiles ou les Matines qui se déroulent pendant la nuit
- Les Laudes : au lever du soleil
- La Tierce : à 9h
- La Sexte : à 12h
- La None : à 15h
- Les Vêpres : à la tombée de la nuit, aux alentours de 17h
- Les Complies : avant de se coucher
Le but est de ne pas passer deux heures sans prier afin de confier à Dieu chaque moment de la journée. Ces différents temps de prière sont respectés autant par des communautés de laïcs que des communautés religieuses comme la famille spirituelle de l’Œuvre.
Anaïs Marescaux