Offre d’emploi : animateur/trice en pastorale scolaire

Offre d’emploi : animateur/trice en pastorale scolaire

L’évêché de Tournai recrute un(e) animateur(trice) en pastorale scolaire dans le cadre des missions du Vicariat de l’Enseignement et des Services Diocésains de l’Enseignement fondamental du CoDiEC- Hainaut – Diocèse de Tournai.

Contexte

Vous serez amené à travailler sous la responsabilité de la déléguée épiscopale chargée de l’Enseignement et du directeur diocésain de l’Enseignement fondamental.
Vous serez notamment au service des directions de l’Enseignement fondamental.
Vous collaborerez régulièrement avec le responsable de pastorale scolaire du secondaire du diocèse de Tournai.
Vous travaillerez en lien avec les autres équipes de pastorale scolaire diocésaines ou des congrégations dans le cadre de la Commission Interdiocésaine de Pastorale scolaire.    
Le lieu de travail habituel sera la Maison diocésaine de l’Enseignement : chaussée de Binche 151 à 7000 Mons.    
La disponibilité pour les écoles vous amènera à travailler occasionnellement après 16h.

Mission

La mission vise essentiellement à entretenir dans les établissements l’Esprit pastoral tel que défini dans « Mission de l’école chrétienne », et « Bonne nouvelle à l’école».

Vous serez amené à :

  • Répondre aux demandes des écoles relatives à la pastorale scolaire;
  • Proposer d’initiative des outils, des rencontres, des formations, des temps de ressourcement pour soutenir les acteurs dans les écoles ;
  • Participer activement à la réflexion sur le sens à donner aux diverses activités et animations et à la proposition de la foi. Cette participation se fera dans le cadre des orientations diocésaines et dans celui plus large du projet éducatif de l’Enseignement catholique « Mission de l’école chrétienne » ;
  • Collaborer avec le collègue chargé de la pastorale scolaire dans l’enseignement secondaire et avec des acteurs d’autres équipes de pastorale scolaire sur des projets communs ;
  • Créer des présentations, des outils numériques, enrichir le site de la pastorale scolaire.

Profil souhaité

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’instituteur, AESI ou AESS nommé définitivement et à temps plein dans l’enseignement ;
  • Il est souhaitable que vous ayez déjà une formation en théologie ou, en tout cas, que vous vous engagiez à vous former dans ce domaine ;
  • Vous êtes habité par l’esprit pastoral et vous êtes impliqué dans l’animation pastorale dans votre établissement;
  • Vous avez la capacité d’animer un groupe d’adultes et de conduire une réunion ;
  • Vous avez d’excellentes capacités d’adaptation et êtes doté d’un bon sens de l’organisation ;
  • Vous avez une certaine maîtrise des outils numériques ;
  • Vous disposez d’un permis de conduire et d’une voiture ;
  • Vous possédez des qualités d’écoute, d’empathie et de discrétion ;
  • Éthique, loyauté et fiabilité sont des valeurs particulièrement fortes à vos yeux ;
  • Positif, vous aimez le travail en équipe ;
  • Etant donné que la pastorale scolaire fait partie des missions de l’Eglise, il est requis de partager les convictions chrétiennes en lien avec une communauté de foi.

Nous offrons

  • Une fonction exercée à temps plein ;
  • Une fonction dans le cadre d’un congé pour mission, ce qui implique d’être membre à titre définitif du personnel de l’enseignement et d’obtenir l’accord de son PO. Le membre du personnel détaché pour mission reste dans la même situation barémique que s’il exerçait effectivement sa fonction dans son établissement.
  • La mission prendra cours le 1er septembre 2023 jusqu’au 7 juillet 2024. Elle sera renouvelable ensuite tous les deux ans.
  • Une fonction avec des responsabilités ;
  • Des tâches variées dans une organisation non-marchande dynamique qui fonctionne sur un mode collaboratif ;
  • Un travail au sein d’une équipe motivée.
  • Le remboursement des frais de déplacement dans le cadre de la mission.

Procédure pour postuler

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être envoyées par courrier postal et par mail pour le 11 février 2023 au plus tard à l’attention de

Madame Myriam Gesché, déléguée épiscopale chargée du Vicariat de l’Enseignement, chaussée de Binche 151 à 7000 Mons : myriam.gesche@evechetournai.be

Les candidatures retenues feront l‘objet d‘une première sélection sur base du dossier de candidature. Les entretiens personnalisés auront lieu dans le courant du mois de mars 2023.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Myriam Gesché ou d’André Ronflette andre.ronflette@evechetournai.be.

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