Jubilé des 1200 ans de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes

En 2023, la communauté de Lobbes Saint-Ursmer vivra un événement exceptionnel : le 1200e anniversaire de l’élévation des reliques de saint Ursmer.

En effet, c’est le 26 mars 823, durant l’abbatiat de Fulrade, cousin de Charlemagne, qu’à l’initiative de l’évêque de Cambrai Halitgaire (817-831) eut lieu cette cérémonie. Le culte de Ursmer s’était alors bien développé, ce qui rendit cette élévation désirable.

Ce sera l’ensemble des clochers de l’Unité pastorale Sambre et Heure qui sera concerné par cet événement. Les noms de tous les villages sont mentionnés pour la première fois dans la liste des domaines de l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes de 869.

L’année 2023 sera ponctuée d’événements multiples…

Des célébrations importantes auront lieu :

• Dimanche 22 janvier : messe inaugurale à l’année du jubilé, présidée par Mgr Vincent Dollmann, Archevêque de Cambrai.

• Dimanche 23 avril 2023 : messe en l’honneur de saint Ursmer, présidée par Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai. Des délégations des églises Saint-Ursmer de Wallonie, de Flandre et de France seront invitées. À l’issue de la messe, une procession avec les différents groupes des villes et villages invités aura lieu.

• Dimanche 24 septembre 2023, messe de clôture de l’année du jubilé, rehaussée par la présence d’un légat du Pape François et du nonce apostolique Franco Coppola.

• Une grande exposition se tiendra dans la Collégiale du samedi 29 avril au dimanche 7 mai 2023 :

○ Exposition d’oeuvres (bustes, reliques, statues, tableaux,…) concernant saint Ursmer et prêtées par toutes les églises et chapelles Saint-Ursmer de Belgique et de France.
○ Un livre répertoriant toutes ces oeuvres sera édité à cette occasion.

• Un concert d’orgue sera aussi organisé durant cette année de jubilé.